Martin-2-0-2

Martin A-30 Baltimore

Martin-Agm-12 bullpup

Vue d'un Baltimore IV (origine : Bombers 1939-1945 - Kenneth Munson) Vue et plan d'un bombardier léger Baltimore IV, ex-R.A.F., aux couleurs des forces aériennes italiennes co-belligérantes (novembre 1944).

Le Baltimore fut conçu spécialement pour répondre à une spécification britannique afin de fournir un successeur amélioré au Martin 167 employé par la R.A.F. sous le nom Maryland. Il apparut sous la référence Martin 187, le premier exemplaire de production ayant volé pour la première fois en juin 1941, treize mois après une première commande de la R.A.F. passée pour 400 machines.

Ces premiers avions furent construits comme Baltimore Mk. I (50 exemplaires), II (100 ex.) et III (250 ex.), tous équipés des même moteurs et dotés de quatre mitrailleuses de 7,7 mm dans les ailes, d'une ou de deux de 12,7 mm en tourelle dorsale et suivant le montage, de mitrailleuses défensives ventrales. Le fuselage avait été élargi, la charge de bombes augmentée (908 kg) et l'équipage passait à quatre membres au lieu de trois pour le Maryland. La tourelle dorsale des Mk. I et II comprenait une mitrailleuse Vickers K simple et double respectivement alors que le Mk. III recevait une tourelle Boulton Paul avec quatre mitrailleuses.

Bien que non employé par les U.S. Army Air Forces, le Baltimore reçut la désignation américaine A-30 (Mk. IIIA) et les commandes suivantes passées dans le cadre du programme Lend-Lease portèrent sur 281 Mk. IIIA (identiques aux Mk. III), 294 Mk. IV (A-30A) and 600 Mk. V (A-30A) ce qui porta la production totale qui s'étendit jusqu'à 1944 à environ 1575 machines. La version Mk. IV avait une tourelle dorsale Martin à commande électrique comportant deux mitrailleuses, le Mk. V était doté de moteurs Wright Cyclone R-2600-29 de 1.700 CV plus puissants et le Mk. VI était une version équipée pour la reconnaissance.

Comme les Maryland, les Baltimore furent engagés dans des missions de bombardement léger ou de reconnaissance principalement au Moyen-Orient ou ils équipaient plusieurs escadrilles de la R.A.F. à partir du printemps 1942. Il équipèrent aussi deux escadrilles des South African Air Force et plusieurs furent engagés dans les Balkans en particulier en Yougoslavie par le Stormo Baltimore italien en 1944-1945. Quelques-uns furent aussi employés par les Forces Françaises Libres et la Royal Navy en utilisa un petit nombre depuis des bases terrestres.


Plans d'un Baltimore IV (origine : Bombers 1939-1945 - Kenneth Munson)


Vue d'un Baltimore (photo : Encyclopédie illustrée de l'Aviation dans le monde - David Mondey) Vue d'un bombardier léger Baltimore de la R.A.F.

Source partielle : Bombers 1939-1945 - Kenneth Munson.

A30-IV              
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 1660 CV                     Wright R-2600-19 Double-Row Cyclone               
Envergure/Span 18,69 m    Longueur/Length 14,78 m    Hauteur/Height 5,41 m     Poids total/Weight 10.430 kg      
Vitesse/Speed 490 km/h à 3350m     Plafond/Ceiling 7.315 m    Autonomie/Range 1.740 km  


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