Airbus-A350 xwb

Airbus A380

Airbus-A400m

Vue du premier prototype de l'A380 (photo : Air & Cosmos - Airbus) Vue du premier prototype de l'A380 (premier vol train sorti, fin avril 2005).


Tableau des cinq prototypes :
Modèle Nombre d'heures d'essais Types d'essais
MSN001 (Trent 900) 600 heures (premier vol fin avril 2005) exploration du domaine de vol, vérification des performances à vitesse de croisière, évaluation des nuisances sonores, essais du pilote automatique, essais à vitesse minimale de décollage, essais d'accélération-arrêt, essais par vent latéral.
MSN004 (Trent 900) 600 heures validation des performances au décollage et en montée en situation dégradée, essais de calibration des moteurs à basse et haute vitesse, du système d'alimentation carburant et du groupe auxiliaire de puissance, essais d'ingestion d'eau, essais en conditions climatiques extrêmes, essais par vent latéral.
MSN002 (Trent 900) 500 heures essais des systèmes de distribution d'air, de climatisation, de ventilation de la soute, du circuit d'éclairage, gestion de l'eau usée, du système audio-vidéo de divertissement, essais relatifs aux nuisances sonores et turbulences de sillage.
MSN007 (Trent 900) 400 heures essais d'évacuation d'urgence, prise en compte des modifications éventuelles de la cabine passagers rendues nécessaires par les anomalies détectées sur le 002, validation du deuxième système audio-vidéo de divertissement.
MSN009 (GP7200) 400 heures unique appareil équipé de moteurs GP7200 de l'Engine Alliance, ce prototype sera consacré à une série d'essais destinée à valider la mise en service de ces réacteurs : scénarios en situation dégradée, calibration, essais en conditions climatiques extrêmes,...

Tableau des versions prévues :
  A380-700 A380-800 A380-800ER A380-900 A380-800F A380-800 Combi
envergure (m) 79,8 79,8 79,8 79,8 79,8 79,8
longueur (m) 67,9 72,7 72,7 79,4 72,7 72,7
hauteur (m) 24,1 24,1 24,1 24,1 24,1 24,1
masse maxi au décollage (t) 560 560 590 590 590 590
masse maxi à vide (t) 267 277 286 298 252 279
charge marchande (t) 72 84 84 93 150 106
capacité type en trois classes 480 555 555 656 - 397
capacité carburant (l) 310.000 310.000 370.000 370.000 310.000 370.000
distance franchissable (km) 16.200 14.800 16.200 14.200 10.400 12.500
motorisation Trent 900/GP7200 Trent 900/GP7200 Trent 900/GP7200 Trent 900/GP7200 Trent 900/GP7200 Trent 900/GP7200
poussée (kN) 302 311 340 340 340 340

Vue d'une section du fuselage. Les traverses du plancher du pont supérieur (capacité maxi : 315 passagers) sont en carbone, celles du pont principal (capacité maxi: 538 passagers) sont en aluminium-lithium. Vue d'une section du fuselage (photo : Air & Cosmos - Airbus)

Vol de quatre A380 au-dessus de Toulouse (photo : Airbus) Vol de démonstration de quatre A380 dans le ciel de Toulouse, début septembre 2006.


- En complément, vue du caisson central en carbone, du train principal et de la dérive de l'Airbus A380-800, immatriculation F-WWDD. Vues prises lors du Salon du Bourget (Paris Air Show 2013). Le train principal d'un appareil de ce type comprend au total 20 roues, deux trains centraux avec six roues plus deux trains sous les ailes avec quatre roues. Les roues arrières des trains centraux sont orientables et non freinées (seize roues freinées au total).

Ce train principal est fabriqué par Goodrich, avec un système de freinage avec antiblocage et un système de braquage développés par Messier-Bugatti et pilotés par une avionique du même fournisseur. Les pneus sont, suivant le choix des compagnies, des Michelin ou des Bridgestone. Le train avant à deux roues est conçu et réalisé par Messier-Dowty. La dérive comprend une gouverne de direction en deux parties, avec également un plan de queue réglable (Trimmable Horizontal Stabilizer, THS) comprenant des gouvernes de profondeur en deux parties, on distingue aussi la sortie du Groupe Auxiliaire de Puissance (APU, type Pratt & Whitney Canada PW980) à l'extrémité arrière.


Source partielle : site web Wikipedia.

A380-700            
Moteurs(s)/Engine(s)   4 réacteurs de 29630 kgp                           Rolls-Royce Trent 900/Engine Alliance GP7200      
Envergure/Span 79,80 m    Longueur/Length 67,90 m    Hauteur/Height 24,10 m    Poids total/Weight 560.000 kg     
Vitesse/Speed                      Plafond/Ceiling            Autonomie/Range 16.200 km 


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