A.b.c.-Dragonfly                  

A.B.C. Gnat

année 1916 A.b.c.-Wasp

Vue d'un moteur A.B.C. Gnat (photo : Jane's fighting aircraft of World War I John W.R. Taylor) Moteur A.B.C. Gnat, deux cylindres à plat de 45 ch.

La compagnie A.B.C. Motors (Walton-on-Thames), auparavant nommée All British Engine Co., Ltd., Hersham, Surrey fut fondée début 1912 par Mr. Ronald Charteris, et Mr. Granville Bradshaw également patron de la conception.

Ce fut l'un des plus ancien fabricant de moteurs d'avions. Un moteur A.B.C. (40 ch, quatre cylindres verticaux, refroidissement liquide) monté sur un biplan Sopwith-Wright, permit au pilote Harry George Hawker de battre le British Duration Record et de gagner la Coupe Michelin en 1912. La firme développa également des moteurs à refroidissement par air comme le Gnat, le Mosquito, le Wasp et le Dragonfly respectivement à deux, six, sept et neuf cylindres.

Le Gnat était un moteur deux cylindres opposés à plat refroidi par air. D'une puissance de 45 ch, pour une cylindrée de 2,28 litres, il tournait à 1.800 tr/min (maximum 2.000 tr/min) et pesait à sec, 52 kg (115 livres) avec l'hélice. Une particularité de ce moteur était le recouvrement des ailettes de refroidissement en acier par un revêtement en cuivre pour obtenir un meilleur rendement.

Ce propulseur mis en service pour la première fois en 1916, fut produit à moins de vingt exemplaires, la fabrication étant arrêtée en décembre 1918. Il équipa, par exemple, le B.A.T. (British Aerial Transport Company) Crow, le Blackburn Sidecar et les prototypes des Port Victoria P.V.8 Eastchurch Kitten et P.V.7 Grain Kitten.


Source partielle : site web Wikipedia.

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