A.b.c.-Gnat                  

A.B.C. Wasp

année 1916 Ader-Moteur avion iii

Vue d'un moteur A.B.C. Wasp Mk. II (photo : Jane's fighting aircraft of World War I John W.R. Taylor) Moteur A.B.C. Wasp (Mk. II), radial sept cylindres de 200 ch.

Le Wasp était un moteur radial anglais développé par la compagnie A.B.C. vers la fin de la Première Guerre mondiale. Il faisait partie d'une série de propulseurs à refroidissement par air qui comprenait le Gnat (deux cylindres à plat), le Mosquito (six cylindres) et le Dragonfly (radial neuf cylindres) pour lequel le Wasp servit de base.

La compagnie A.B.C. Motors (Walton-on-Thames), auparavant nommée All British Engine Co., Ltd., Hersham, Surrey avait été fondée début 1912 par Mr. Ronald Charteris et Mr. Granville Bradshaw, également patron de la conception. Ce fut l'un des plus anciens fabricant de moteurs d'avions. Un moteur A.B.C. (40 ch, quatre cylindres verticaux, refroidissement liquide) monté sur un biplan Sopwith-Wright, permit au pilote Harry George Hawker de battre le British Duration Record et de gagner la Coupe Michelin en 1912.

Le Wasp était un moteur expérimental en étoile, sept cylindres, d'une puissance de 160 ch (200 ch pour le type II de 1919 à alésage et course augmentés). Une originalité de ce moteur était le recouvrement des ailettes de refroidissement en acier par un revêtement en cuivre pour obtenir un meilleur rendement (ce système sera repris sur le Dragonfly sans grand succès). La distribution comprenait une soupape d'admission et deux d'échappement, l'allumage était assuré par deux magnétos P.L. 7, le moteur était alimenté par deux carburateurs Claudel-Hobson (deux A.B.C. de 48 mm pour le Type II) et lubrifié par deux pompes. La cylindrée était de 10,78 litres, la vitesse de rotation était de 1.750 tr/min et le poids à sec était de 130 kg (290 livres).

Ce moteur ne dépassa pas le stade expérimental, mais il fut le prédécesseur du peu satisfaisant radial Dragongly. Une douzaine d'exemplaires fut construite par la compagnie A.B.C. Motors pour livraison en avril 1918 à la société Guy Motors Ltd. à Wolverhampton, West Midlands. Le Wasp fut monté par exemple, sur les B.A.T. (British Aerial Transport Company) Bantam et Baboon, le Sopwith Snail et le Westland Wagtail.


Source partielle : site web Wikipedia.

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