Accordeurs

 

L'accordage d'une guitare ou d'une basse peut se faire de plusieurs manières :

– soit on à l'oreille absolue ou on est très habitué aux différentes hauteurs de son des cordes et on peut accorder à l'oreille.
– soit on utilise un diapason, petit instrument qui va émettre un La à la fréquence de 440 Hz (c'était aussi la fréquence émise par la tonalité d'un téléphone) lorsque l'on frappe une de ses branches. Sur la guitare, on accorde d'abord la deuxième corde grave (La), puis on accorde les autres cordes à partir de celle-ci. Sur la basse, c'est déjà plus problématique, vu le décalage vers le grave de deux octaves, mais on peut y arriver. Le diapason est souvent utilisé par les chanteurs pour démarrer à la bonne hauteur. Diapason standard
– soit on utilise un accordeur électronique, petit appareil qui va automatiquement détecter la corde à régler et indiquer l'écart grave-aigu pour pouvoir effectuer la correction. Ces appareils d'une grande précision sont munis d'un micro pour pouvoir accorder les instruments acoustiques et équipés d'une prise directe (jack standard) qui permet d'accorder un instrument électrique même dans un environnement bruyant (et/ou très peu éclairé avec les diodes +/-) ce qui est très pratique. Un autre avantage est la possibilité de modifier le La de base à 440 Hz pour le monter ou le descendre, cela sert pour mettre en accord une guitare ou une basse avec un piano ou un instrument dont la hauteur de son ne peut être modifiée, marimba par exemple.

Accordeur Seiko ST 707 :

Accordeur Seiko ST 707 Cet accordeur à affichage à aiguille et diodes permet le réglage d'une guitare ou d'une basse par recherche automatique ou manuelle des notes. Il est muni d'une prise jack standard pour branchement direct et dispose d'un micro pour l'accord d'une guitare classique par exemple. En mode manuel, le La peut être modifié de 438 à 445 Hz.

Accordeur Korg GA-30 :

Accordeur Korg GA-30 Cet autre accordeur de petite taille (104 x 64 x 15 mm), à affichage numérique et diodes permet le réglage d'une guitare ou d'une basse par recherche automatique ou manuelle des notes. Il est muni d'une prise jack standard pour branchement direct et dispose d'un micro pour l'accord d'une guitare classique par exemple. Il permet le réglage d'une guitare sept cordes et des basses cinq et six cordes. En mode accord manuel, il est possible de baisser la note choisie jusqu'à cinq demi-tons et dans un troisième mode, il est possible d'entendre les notes grâce à un petit haut-parleur incorporé.
Le GA-30 est remplacé par le GA-40 de même type, mais qui bénéficie d'un écran d'affichage agrandi et permet d'accorder des guitares à six ou sept cordes et des basses à quatre, cinq ou six cordes. Une autre modification est la possibilité de le placer entre l'instrument et l'ampli grâce à une sortie output.

Les accordeurs électroniques existent en de nombreux modèles plus ou moins sophistiqués et dotés de fonctions diverses (marques Boss, Fender, Matrix, Yamaha,...). Ils peuvent aussi être intégrés dans des pédaliers ou des amplificateurs.


Retour à la page d'accueil Retour page d'accueil/return to the home page Retour à la page musique Retour partie musique/return to the music part