Suites d'accords

 

Anatole :

L'Anatole est constitué de la suite d'accords suivante (exemple en Do comme d'habitude) :
C (Do) Am (La mineur) Dm (Ré mineur) G7 (Sol7)
Degré I Degré VI (relative mineure) Degré II Degré V

Des milliers de morceaux sont construits sur ce schéma (La Mer, Tous les garçons et les filles de mon âge, ...)

L'Anatole mineur est une variante issue de la gamme mineure mélodique. La tierce de l'accord de base devient mineure, la sixte et la septième restant majeures. Par exemple en Do, l'accord C7M devient Cm7M (ajout des septièmes) :
Cm7M (Do mineur Maj 7) Am75b (La mineur 7 bémol 5) Dm7 (Ré mineur 7) G7 (Sol7)
Degré I Degré VI (relative mineure) Degré II Degré V



Le Christophe (nom utilisé par les musiciens français) ou Turnaround (nom plus international) est un autre genre de suite harmonique. En voici un exemple en Do :

C7M (Do Maj7) C7 (Do7) F7M (Fa Maj7) Em7 (Mi mineur 7)
Degré I Degré I7 Degré IV Degré IIIm

Souvent utilisé en fin de grille


2.5.1 (II/V/I) :

Le 2.5.1, cadence très prisée par J.S. Bach, est très répandue dans toute la musique actuelle et le jazz. Comme l'anatole, des milliers de morceaux utilisent cette progression.

C'est l'harmonisation du 2ième degré, puis du 5ième degré et enfin du 1er degré (résolution).


Exemple en Do :
Dm (Ré mineur) G (Sol) C (Do)
degré II degré V degré I
Notes : Ré - Fa - La Notes : Sol - Si - Ré Notes : Do - Mi - Sol


Si l'on rajoute les septièmes pour enrichir les accords :
Dm7 (Ré mineur 7) G7 (Sol 7) C7M (Do Maj 7)
degré II degré V degré I
Notes : Ré - Fa - La - Do Notes : Sol - Si - Ré - Fa Notes : Do - Mi - Sol - Si

Attention, septième majeure sur le degré I (note Si ajoutée à l'accord de Do) :


Miles Davis à l'époque de "Kind of Blue" (1959). Miles Davis


Voici un exemple avec le début de Tune-Up (Miles Davis - album "Davis" ou "Miles Davis plays jazz classics") :

Em7 (Mi mineur 7) A7 (La 7) D7M (Ré Maj 7) D7M (Ré Maj 7)
2.5.1 de Ré : degré II degré IV degré I idem degré I
Dm7 (Ré mineur 7) G7 (Sol 7) C7M (Do Maj 7) C7M (Do Maj 7)
2.5.1 de Do : degré II degré IV degré I idem degré I
Cm7 (Do mineur 7) F7 (Fa 7) Bb7M (Sib Maj 7) Eb7M (Mib Maj 7)
2.5.1 de Sib : degré II degré IV degré I ...


Remarque : il existe une variante en mineur du II/V/I :

La quinte du premier accord (degré II) est bémolisée (donc diminuée d'un demi-ton), en conséquence l'accord de degré I devient mineur :

Voici un exemple en Ré :

Em7b5 (Mi mineur 7 bémol 5) A7 (La 7) Dm7M (Ré mineur Maj 7)
degré II (b5) degré V degré I (--> mineur)



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