Aero (aero tovarna letadel)-A.11          

Aero A.18

mars 1923 Aero (aero tovarna letadel)-A.23

Vue d'un Aero A.18 Vue d'un chasseur biplan monoplace Aero A.18. Deuxième régiment d'aviation de la force aérienne tchécoslovaque basé à Olomouc en 1925.

En réponse à un programme de chasseurs monoplaces émis par les forces aériennes tchécoslovaques, la société Aero (Aero Továrna Letadel) créa un nouvel appareil inspiré du célèbre modèle A.11. Biplan monoplace, l'Aero A.18 était d'une conception identique à celle de l'A.11, mis à part les ailerons du plan supérieur dépourvus de masselottes d'équilibrage. Le train d'atterrissage, le fuselage et l'empennage étaient conçus comme ceux de l'appareil précédent, seul l'habitacle à une seule place différait. La version initiale de l'A.18 dont vingt exemplaires furent livrés aux forces aériennes tchécoslovaques, était équipé d'un moteur BMW IIIa de 185 ch et d'un armement composé de deux mitrailleuses Vickers de capot, synchronisées avec une hélice bipale en bois.

Au début des années 1920, l'aéro-club de Tchécoslovaquie organisa une course de caractère national. A l'occasion de la première rencontre, en 1923, la société Aero présenta une version modifiée de son chasseur standard, le A.18B dont l'envergure avait été réduite à 5,70 m, ce qui donnait à l'avion une surface alaire de 9,84 m2. Si le A.18B sortit vainqueur de cette compétition, ce ne fut qu'un demi-succès, car les deux appareils qui lui étaient opposés s'écrasèrent au sol pendant l'épreuve. Prévoyant une concurrence plus sévère en 1924, la société Aero réutilisa la cellule de l'A.18B, mais lui adapta une version à compresseur du moteur Walter W-IV qui lui fournissait une puissance de 300 ch. Désigné A.18C, cet avion pouvait atteindre une vitesse maximale d'environ 275 km/h, performance suffisante pour lui permettre de gagner la course à une vitesse moyenne de 260 km/h.

C'est aux commandes d'un A.18 que J. Novák réussit à battre, à plusieurs reprises, des records nationaux. En mars 1924, ce pilote parvint à l'altitude de 8.650 m, puis, au mois de mai suivant, il monta jusqu'à 9.140 m. Enfin, Novák établit, début septembre 1924, un nouveau record tchécoslovaque de vitesse.


- En complément, plans du biplan de chasse monoplace Aero A.18.


AERO A.18           
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 185 ch                BMW IIIa                                          
Envergure/Span 7,60 m (24 ft 11.2 in) Longueur/Length 5,90 m (19 ft 4.3 in) Hauteur/Height 2,90 m (9 ft 6.2 in) Poids total/Weight 860 kg (1,900 lb)   
Vitesse/Speed 230 km/h (140 mph)                  Plafond/Ceiling 9.000 m (29,530 ft)  Autonomie/Range 400 km (250 miles)   Endurance/Endurance                     


Retour partie aviation/return to the airplane part Index  Table des matières/table of contents Avions militaires d'entre les deux guerres mondiales/military aircrafts from between the two world wars