Aero (aero tovarna letadel)-A.18

Aero A.23

Aero (aero tovarna letadel)-A.24

Vue d'un Aero A.23 Vue d'un biplan de transport civil Aero A.23. Compagnie aérienne nationale tchécoslovaque, immatriculation L-BAAC (OK-AAC), cn 3.

Réalisé en 1925, l'Aero A.23 était un appareil de transport civil de huit ou neuf places, qui se révéla très supérieur au modèle A.10 utilisé en 1920. De configuration identique, le fuselage des deux machines étant de forme rectiligne, le A.23 se différenciait cependant de son prédécesseur par l'absence de contrepoids d'équilibrage sur les ailerons du plan supérieur et par un empennage haubané d'une manière classique.

Pour offrir des places à six ou sept passagers dans une cabine fermée comprenant des toilettes, les dimensions de l'avion furent aussi étendues. Le pilote et le copilote étaient logés dans un habitacle à l'air libre, aménagé au-dessus de la soute à bagages, à l'arrière du compartiment des voyageurs. En outre, le remplacement du moteur encombrant et disgracieux de l'A.10 par un propulseur en étoile sur le A.23, mettait en valeur la ligne générale de cet appareil.

Le premier des sept A.23 des lignes aériennes tchécoslovaques (Ceskoslovenské Státni Aerolinie), fut mis en service en 1926. Ces appareils furent exploités sur les lignes Prague-Marienbad et Prague-Uzgorod. Certains d'entre eux étaient encore utilisés à la fin des années 1930. Au total, sept Aero A.23 furent construits par la grande société de construction aéronautique tchécoslovaque. Ils reçurent les immatriculations civiles de L-BAAA à L-BAAG (plus tard les L-BAAB à L-BAAG devinrent OK-AAB à OK-AAG).



AERO A.23           
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 450 CV                       Walter (Bristol) Jupiter IV                       
Envergure/Span 16,70 m    Longueur/Length 12,60 m    Hauteur/Height            Poids total/Weight 3.150 kg       
Vitesse/Speed 185 km/h             Plafond/Ceiling 5.500 m    Autonomie/Range 5 heures  


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