Aero (aero tovarna letadel)-A.32

Aero A.34

Aero (aero tovarna letadel)-A.35

Vue d'un Aero A.34J Vue d'un biplan biplace de sport et d'entraînement Aero A.34J. Immatriculation OK-ULB, cn 11.

A l'instar du de Havilland Moth britannique produit en 1925, la société Aero (Aero Továrna Letadel) développait quatre années plus tard un petit avion de sport et d'entraînement désigné A.34 Kos. Ce biplan, fut comme le Moth, étudié dans le but de permettre le pliage des ailes afin de simplifier son rangement et son remorquage. En dehors des montants des ailerons du plan inférieur, usinés en métal, la structure des ailes, du fuselage et de l'empennage était en bois avec revêtement entoilé. De plus, afin de parer un éventuel endommagement de l'aile lors d'une fausse manoeuvre à l'atterrissage ou lors du roulage, le plan inférieur était renforcé par deux béquilles placées sous les saumons. Le train d'atterrissage principal était composé de deux jambes indépendantes complété d'une béquille de queue.

Le pilote et le passager (moniteur et élève) prenaient place dans deux habitacles ouverts, disposés en tandem et pourvus chacun d'un système de commande. L'instructeur pouvait déconnecter ses commandes, laissant ainsi à son élève le contrôle de l'appareil. Egalement, en cas d'incendie, le pilote pouvait mettre en oeuvre un extincteur.


Tableau des versions :
Modèle Caractéristiques
A.34J et A.34W Version caractérisée par l'utilisation d'un moteur en ligne Walter Junior de 105 CV. Sans provoquer de changement de performances, ce propulseur augmentait le poids de l'appareil d'environ 40 kg.
A.134 Unique prototype construit se distinguant par l'emploi d'un moteur en étoile Walter NZ de 130 CV.


AERO A.34           
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 85 CV                        Walter Vega                                       
Envergure/Span 8,80 m     Longueur/Length 6,80 m     Hauteur/Height            Poids total/Weight 640 kg         
Vitesse/Speed 160 km/h             Plafond/Ceiling 3.000 m    Autonomie/Range 320 km    


Retour à la page d'accueil Retour page d'accueil/return to the home page Retour à la page aviation Retour partie aviation/return to the airplane part IndexTable des matièresAvions civilsAvions civils