Aero (aero tovarna letadel)-A.34

Aero A.35

Aero (aero tovarna letadel)-A.38

Vue d'un Aero A.35 Vue d'un monoplan de transport civil Aero A.35. Compagnie aérienne nationale tchécoslovaque, immatriculation L-BAUA (OK-AUA), cn 1.

Avec l'appareil de transport Aero (Aero Továrna Letadel) A.35, des progrès avaient été accomplis au niveau du poste de pilotage. En effet, la cabine du pilote, spacieuse, située en hauteur juste à l'avant du bord d'attaque de l'aile offrait une excellente visibilité. Toutefois, ce poste muni d'un pare-brise et d'un toit transparent n'était pas équipé de fenêtres latérales, aussi le cinquième passager placé à côté du pilote ne voyageait pas dans des conditions parfaites.

Cependant, sur d'autres aspects, l'A.35 était un avion moderne. Monoplan à aile haute haubanée, son compartiment voyageurs fermé offrait quatre places à des passagers assis deux par deux et à une vaste soute à bagages située à l'arrière du fuselage. La cellule était principalement en bois avec revêtement entoilé, toutefois des tubes d'acier étaient utilisés pour les longerons du fuselage et de l'empennage. Le train d'atterrissage principal était composé de deux jambes indépendantes complété d'une béquille de queue. Le moteur du prototype était un Wright Whirlwind en étoile, mais les appareils de série reçurent des Walter Castor.

Au total, huit A.35 furent produits, six pour la compagnie aérienne nationale tchécoslovaque (Ceskoslovenské Státni Aerolinie) et deux pour une société industrielle, ces avions étant parmi les premiers à être employés pour le déplacement d'hommes d'affaires. Les six appareils (sans compter le prototype) furent employés par la compagnie nationale entre 1930 et 1931 sur les lignes Brno-Uzhorod et Mariánske Lázne-Cluj.



AERO A.35           
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 240 CV                       Walter Castor                                     
Envergure/Span 14,50 m    Longueur/Length 9,70 m     Hauteur/Height 2,60 m     Poids total/Weight 1.900 kg       
Vitesse/Speed 200 km/h             Plafond/Ceiling 4.800 m    Autonomie/Range 660 km    


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