Tarrant-Tabor

Taylor Aerocar

Terzi-T-30 katana

Vue d'un Taylor Aerocar (photo : The Colour Encyclopedia of Incredible Aeroplanes - Philip Jarrett) Vue de l'avion de tourisme Taylor Aerocar (N101D) comprenant une automobile et une structure détachable incorporant les ailes, la queue et une hélice (1949).

Le Taylor Aerocar fut la tentative la plus aboutie de construction d'une voiture volante, véhicule pouvant être conduit sur route et également voler. Fruit des idées de Moulton B. Taylor, cette machine fut présentée pour la première fois en octobre 1949.

L'Aerocar était formée d'une petite voiture et d'une structure d'un seul tenant incorporant les ailes, la queue et une hélice propulsive. Avec les ailes repliées, cette structure pouvait être remorquée derrière la voiture. Pour voler, le propriétaire de l'ensemble devait rejoindre un terrain d'aviation, puis attacher rapidement les ailes et la queue à la voiture qui devenait alors le nez et le cockpit de l'appareil. Le moteur de l'automobile était alors relié par un arbre de transmission à l'hélice de queue et le volant de direction était doublé en commande de contrôle de la machine.

Peut-être de manière surprenante, l'Aerocar se révéla valable aussi bien au sol que dans les airs. Il pouvait rouler à environ 60 mph (environ 100 km/h) et voler à 110 mph (environ 180 km/h). Mais, comme beaucoup de voitures volantes, il intégrait trop de compromis et finalement, n'était pas un avion totalement satisfaisant, ni une voiture attrayante.

En 1956, Taylor essaya, mais ne réussit pas à réunir suffisamment de commandes pour commencer une production en série. Seulement six exemplaires furent construits, la sixième machine (N4345F) étant en vain convertie par Taylor en Aerocar III aux lignes plus fines en 1968. Le concepteur Taylor décéda en 1995, mais au moins un de ses Aerocars pouvait encore voler au début du 21ième siècle. La capacité de cet avion était d'un pilote avec un passager.


Source partielle : The Colour Encyclopedia of Incredible Aeroplanes - Philip Jarrett.

AEROCAR             
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 150 CV                       Lycoming O-320                                    
Envergure/Span 9,10 m     Longueur/Length 6,40 m     Hauteur/Height 2,18 m     Poids total/Weight 955 kg         
Vitesse/Speed 180 km/h             Plafond/Ceiling 3.660 m    Autonomie/Range 485 km    


Retour à la page d'accueil Retour page d'accueil/return to the home page Retour à la page aviation Retour partie aviation/return to the airplane part IndexTable des matièresAvions civilsAvions civils