Miles-M-25 martinet

Miles M-57 Aerovan

Miles-M-9 master i (m-19/m-27)

Plans de l'Aerovan Plans de l'Aerovan

Ce petit bimoteur de transport léger économique, robuste et polyvalent fut largement employé dans l'aviation civile de l'après-guerre. Conçu en 1944, c'était un appareil pouvant emporter facilement des passagers ou des charges encombrantes sur de courtes distances.

Le premier prototype vola pour la première fois en janvier 1945, le deuxième prototype vola en mars 1946. La première commande pour sept appareils fut passée en 1946, elle fut suivie d'une autre pour 39 exemplaires nommés Aerovan 4 l'année suivante. Ces avions furent utilisés par des nombreuses petites compagnies de transport de passagers ou de marchandises.

Quelques exemplaires d'Aerovan 5, modifiés au niveau des moteurs ou 6, modifiés au niveau des ailes furent encore produits. Les Aerovans qui pouvaient emporter dix passagers et un deux hommes d'équipage restèrent en service jusque dans les années 1950.
Plan de l'Aerovan Plan de l'Aerovan


- En complément, vue d'un Aerovan 4 (immatriculation G-AILF, numéro de série 6400) équipé de skis en substitution du train classique afin d'opérer en hiver depuis des terrains recouverts de neige au Canada (document d'origine, magazine Science et Vie, septembre 1947). La capacité de cet appareil était d'une tonne de fret ou dix passagers (vitesse de croisière de 180 à 200 km/h, rayon d'action 800 km), il était capable de décoller ou atterrir en quelque 150 m, qualité précieuse pour des liaisons avec des terrains de fortune souvent exigus.

Source partielle : site web Wikipedia.

AEROVAN             
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 155 CV                      Blackburn Cirrus Major 3                          
Envergure/Span 15,24 m    Longueur/Length 10,97 m    Hauteur/Height 4,11 m     Poids total/Weight 2.680 kg       
Vitesse/Speed 180 km/h à 3050 m    Plafond/Ceiling 4.040 m    Autonomie/Range 725 km    


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