Aerospatiale/mbb-C-130 transall

Ago C.II

Ago-C.iv

Vue d'un Ago C.II (photo : Jane's fighting aircraft of World War I John W.R.Taylor) Vue d'un bipoutre de reconnaissance Ago C.II. Moteur Mercedes IV de 220 CV (1915).

La société Ago Flugzeugwerke (Berlin-Johannisthal), constituée en 1912, à partir de l'Aerowerke Gustav Otto (A.G.O.), produisit son premier biplan de type C, le C.I à la mi-1915. Les modèles C.II, puis C.III qui suivirent conservèrent la même configuration, avion d'observation biplace à hélice propulsive, train fixe et plans arrières portés par deux minces poutres de section ovale.

Le C.I, propulsé par un moteur Benz Bz.III de 150 CV, puis par un Mercedes D.III de 160 CV, fut mis en service pour la première fois, en quantités réduites, l'été 1915, sur le front Ouest. Conçu par l'ingénieur suisse August Haefeli, il était caractérisé par ses petites gouvernes de direction sans plan fixe et ses radiateurs H. & Z. latéraux montés sur les côtés de la nacelle sur laquelle était installée, en partie avant, une mitrailleuse Parabellum de calibre 7,92 mm, montée libre et destinée à être employée par l'observateur. Pour un avion de type propulseur, le C.I était relativement rapide et avait une autonomie opérationnelle de quatre heures. Ce type fut dérivé en une variante à deux flotteurs, désignée C.IW et livrée à la marine allemande pour des essais.

Fin 1915, le C.I fut remplacé par le C.II équipé d'un plus puissant moteur Benz Bz.IV refroidi par un radiateur logé dans l'aile, doté de petites dérives triangulaires et amélioré sur certains points aérodynamiques. Il resta en service au long de l'année 1916 et pendant la première moitié de 1917 et fut, comme son prédécesseur, un appareil utile apprécié pour son bon comportement aérien. Cependant, pour des raisons restées inexpliquées, les Ago à hélice propulsive semblent avoir acquis rapidement, une réputation d'être plus grands, plus chargés et plus lourdement touchés qu'en réalité. Une variante de ce modèle à envergure augmentée à 18,30 m fut néanmoins créée et une petite partie fut construite en version à flotteurs, C.IIW, pour emploi dans la marine allemande. Inversement, le Ago C.III fut un type plus compact, équipé d'un moteur Mercedes D.III, mais il ne fut construit qu'en un petit nombre d'exemplaires.

La modèle C suivant fut le C.IV qui se démarquait des précédents, puisque c'était un biplan à hélice tractrice propulsé par un moteur Benz.



Vue d'un Ago C.II (origine : Bombers 1914-1919 - Kenneth Munson) Vue et plans d'un Ago C.II (été 1915).
Plans du Ago C.II (origine : Bombers 1914-1919 - Kenneth Munson)


Source partielle : Bombers 1914-1919 - Kenneth Munson.

AGO C.II            
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 220 CV                       Benz Bz.IV                                        
Envergure/Span 14,48 m    Longueur/Length 9,84 m     Hauteur/Height 3,18 m     Poids total/Weight 1.360 kg       
Vitesse/Speed 135 km/h à 0 m       Plafond/Ceiling 4.500 m    Autonomie/Range 580 km    


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