Ago-C.ii

Ago C.IV

Aichi-D3a

Vue d'un Ago C.IV (photo : Jane's fighting aircraft of World War I John W.R.Taylor) Vue de trois-quart d'un biplan de reconnaissance armé de 1917, Ago C.IV. A noter les ailes fines et le mât unique entre la paire extérieure et le fuselage.

La société Ago Flugzeugwerke (Berlin-Johannisthal), constituée en 1912, à partir de l'Aerowerke Gustav Otto (A.G.O.), produisit son premier biplan de type C, le C.I à la mi-1915. Les modèles C.II, puis C.III qui suivirent conservèrent la même configuration, avion d'observation biplace à hélice propulsif et plans arrières portés par deux minces poutres de section ovale.

Le Ago C.IV se démarquait des précédents modèles C, puisque c'était un biplan à hélice tractrice avec des ailes d'égale envergure et d'un dessin identique, des ailerons doubles et un décalage des plans très faible. Cette machine était propulsée par un moteur Benz Bz.IV de 220 CV et était doté d'un mitrailleuse synchronisée Spandau tirant vers l'avant et d'une mitrailleuse Parabellum montée sur anneau en poste arrière et manoeuvrée par l'observateur. Le prototype était doté d'une gouverne de direction sans plan, mais une petite dérive donnant un contour continu arrondi fut ajoutée sur les machines de production.

Le modèle C.IV fut un avion rapide et efficace, mais son principe de construction long et coûteux limita sa production. Le maximum d'exemplaires en service fut de 70 machines en septembre 1917, ce qui doit représenter un quart de la production totale, certaines machines étant construites en sous-traitance par Schütte-Lanz et Rathgeber.

Les types C.VII et C.VIII furent des développements expérimentaux du C.IV avec, respectivement, des mâts de voilure différents et une motorisation modifiée. Aucun de ces modèles ne fut mis en production en quantité.

Vue latérale d'un avion de reconnaissance armé Ago C.IV. Biplan à ailes fines avec un seul mât intermédiaire. Vue d'un Ago C.IV (photo : Jane's fighting aircraft of World War I John W.R.Taylor)


Source partielle : Bombers 1914-1919 - Kenneth Munson.

AGO C.IV            
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 220 CV                       Benz Bz.IV                                        
Envergure/Span 11,90 m    Longueur/Length 8,25 m     Hauteur/Height 3,50 m     Poids total/Weight 1.350 kg       
Vitesse/Speed 190 km/h             Plafond/Ceiling 5.500 m    Autonomie/Range 4 heures  


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