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Bellanca Airbus/Aircruiser

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Vue d'un Bellanca Model 66-70 Cargo Aircruiser (origine : Airliners between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson) Vue d'un Bellanca Model 66-70 Cargo Aircruiser de Mackenzie Air Service Ltd., 1935.

Giuseppe Mario Bellanca était tenu en grande estime par l'industrie aéronautique américaine dans les années 1920 et 1930. Né en Italie, il construisit son premier avion en 1908 dans ce pays, émigra aux Etats-Unis en 1911 puis ouvrit une école de pilotage à Mineola (Texas).

Concepteur d'avion pendant la Première Guerre mondiale, il travailla ensuite au projet d'un appareil équipé du nouveau moteur Wright J-4 Whirlwind de 200 CV. Le résultat fut le Wright-Bellanca WB-1 de 1925, suivi du WB-2 qui, baptisé Columbia, permit à Clarence Chamberlain et Charles A. Levine de traverser l'Atlantique jusqu'à l'Allemagne, un mois après le vol de Lindbergh avec le Spirit of St Louis en mai 1927. Bellanca s'associa avec Wright en 1927, mais il avait, dès 1923, mis en pratique ses idées en réalisant le Air Sedan, monomoteur léger équipé d'un moteur Anzani de 100 CV et pouvant emporter cinq personnes.

Partisan de la formule à une seul moteur, il cherchait à rendre ses appareils le plus efficace possible en travaillant sur l'aérodynamisme et sur tous les autres aspects qui pouvaient permettre d'améliorer le transport de marchandises ou de passagers d'un point à un autre par voie aérienne. Cette philosophie déjà mise en oeuvre avec le WB-1, fut aussi appliquée sur le premier succès commercial de la marque, l'appareil multifonctions Pacemaker. Le sommet de ce concept de monomoteur de transport le plus rationnel possible fut atteint avec l'Airbus et l'Aircruiser qui pouvaient emmener une charge utile comparable à celle emportée par de nombreux trimoteurs de l'époque. Ils pouvaient être assimilés à des sesquiplans, l'aile supérieure haute étant reliée au fuselage par des renforts en V inversé suffisamment larges pour contribuer au vol et assez épais pour contenir du courrier, du fret ou servir de coffre à bagages.

Le premier Airbus fut le modèle P-100 de 1.360 kg de charge utile qui vola pour la première fois en mai 1930 et ne fut construit qu'à un seul exemplaire car son moteur Curtiss Conqueror de 600 CV n'était pas adapté. Equipé de moteurs Wright Cyclone ou Pratt & Whitney Hornet, il fut ensuite décliné en deux versions majeures, le P-200 de douze places et le P-300 de quinze passagers. Seul un petit nombre d'Airbus fut construit pour un usage civil, un exemplaire muni de flotteurs assura en 1934 un service de navette pour la New York and Suburban Airlines, cependant plusieurs furent employés dans un usage militaire (quatorze au total construits pour l'U.S. Army Air Corps, quatre Y1C-27 et dix C-27A).

Le model 66 Aircruiser était de dimensions identiques à celles de l'Airbus mais avec des ailes de plus grande surface. Dans une des dernières versions, il fut équipé d'un Wright Cyclone GR-1820-G3 de 850 CV, son poids total était de 5.170 kg et sa charge utile était de 1.825 kg. L'Aircruiser fut employé par Central Northern Airways et par Mackenzie Air Service au Canada. Le succès commercial de ces appareils ne fut cependant pas complet car ils furent proposés au moment ou le marché américain souffrait des effets de la grande dépression économique de 1929.


Vue de face d'un Airbus/Aircruiser
Vue de face d'un Airbus/Aircruiser
montrant la forme particulière des renforts en V.
Plans d'un Bellanca Model 66-70 Cargo Aircruiser (origine : Airliners between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson)

Source partielle : Airliners between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson.

AIRCRUISER          
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 660 CV                       Wright Cyclone                                    
Envergure/Span 19,81 m    Longueur/Length 13,03 m    Hauteur/Height            Poids total/Weight 5.170 kg       
Vitesse/Speed 250 km/h à 3660 m    Plafond/Ceiling 6.100 m    Autonomie/Range 885 km    


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