Piasecki-16h-1 pathfinder ii

Piasecki VZ-8P Airgeep II

Pilatus-Pc-12

Vue du Airgeep II (photo : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft Michael J.H.Taylor) Cet appareil (Pa-59H) était une version améliorée du modèle 59K Airgeep I.

C'était un avion expérimental à décollage vertical développé pour l'U.S. Army. Les deux hélices tripales contre rotatives étaient montées dans des nacelles et entraînées par deux turbines Artouste. Le train tricycle n'était pas rétractable et les roues étaient motorisées pour permettre un déplacement autonome au sol. Cet appareil se pilotait comme un hélicoptère, le contrôle de direction étant assuré par des volets situés sous les conduits des rotors.

Le programme du prototype fut débuté au milieu de l'année 1961 avec des tests au sol et en vol, le premier vol libre étant effectué l'été 1962. Cet appareil d'observation et de liaison était prévu pour évoluer près du sol pour profiter de la couverture naturelle. Equipé de cinq sièges, il pouvait voler a quelques centaines de mètres.



AIRGEEP II          
Moteurs(s)/Engine(s)   2 turbines de 530 CV                               Turbomeca Artouste IIC                            
Envergure/Span 2,82 m     Longueur/Length 7,47 m     Hauteur/Height 1,78 m     Poids total/Weight 2.180 kg       
Vitesse/Speed                      Plafond/Ceiling            Autonomie/Range           


Retour à la page d'accueil Retour page d'accueil/return to the home page Retour à la page aviation Retour partie aviation/return to the airplane part IndexTable des matièresAvions expérimentauxAvions expérimentaux