Morane-saulnier-Ms-700

Morane-Saulnier MS-733 Alcyon

Morane-saulnier-Ms-760 paris

Vue d'un Alcyon (photo : Richard Ferriere) Vue d'un Alcyon de l'Aéronavale.

Le modèle d'origine de l'Alcyon était le Morane-Saulner MS-730 de 1949 à train fixe répondant à un marché d'Etat concernant un avion d'entraînement destiné à l'Armée de l'Air et à l'Aéronautique navale. A la suite fut développé le MS-731 à moteur Argus plus puissant, le MS-732 à train rentrant et moteur modifié (Potez 6D de 240 CV). Le MS-733 encore amélioré par rapport aux types précédents fut produit à cinq exemplaires de pré-production et 130 exemplaires de production.

Le premier vol du MS-733 fut effectué fin septembre 1951. L'Alcyon fut d'abord mis en service dans l'Armée de l'Air comme avion d'entraînement élémentaire à deux/trois places, mais 70 appareils de production furent dotés d'un armement léger d'entraînement composé de deux mitrailleuses de 7,5 mm. Au milieu des années 1950, quinze Alcyon armés furent fournis à l'Aviation Royale Khmer au Cambodge, pour assurer des missions de sécurité intérieure, et plus tard douze machines furent encore exportées dans ce pays en 1964. En plus des deux mitrailleuses, ces avions étaient équipés de rails sous les ailes pour l'emport de roquettes. Un petit nombre d'Alcyon fut aussi exporté au Maroc après la fin de la Guerre d'Algérie.

En France, cet appareil fut employé pour la formation des pilotes, par l'Armée de l'Air et l'Aéronavale et engagé en service actif pour des missions de combat anti-guérilla pendant la Guerre d'Algérie.

Il fut aussi utilisé comme avion de formation pour des pilotes destinés aux carrières de l'aviation civile. Dans ce cadre, la compagnie Air France loua notamment à l'Etat cinq appareils, afin d'assurer la formation de copilote à ses navigateurs et radio-navigants, en remplacement des biplans Stampe d'avant-guerre.

Vue d'un MS-733 Alcyon Vue et plan d'un Alcyon de l'Armée de l'Air.

Plans d'un MS-733 Alcyon


Vue d'un MS-733 Alcyon (photo : JB Passieux - Ailes Anciennes Toulouse) Vue d'un Morane-Saulnier MS-733 Alcyon de l'Armée de l'Air. Cet appareil fait partie de la collection de l'association de restauration d'avions, Ailes Anciennes Toulouse.
On distingue, en cours de restauration, à droite, l'arrière d'un Breguet 765 Sahara et dans le fond, un hélicoptère Piasecki H-21 et un bombardier Sud-Aviation Vautour (septembre 2009).


MS-733              
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 240 CV                       Potez 6D.30                                       
Envergure/Span 11,28 m    Longueur/Length 9,32 m     Hauteur/Height 2,41 m     Poids total/Weight 1.670 kg       
Vitesse/Speed 260 km/h à 0 m       Plafond/Ceiling 4.880 m    Autonomie/Range 920 km    


Retour à la page d'accueil Retour page d'accueil/return to the home page Retour à la page aviation Retour partie aviation/return to the airplane part IndexTable des matièresAv. mil. modernesAv. mil. modernes