Airspeed-A.s.51 horsa

Airspeed A.S.57 Ambassador

Airspeed-Oxford

Vue d'un Ambassador de la DAN AIR à Gatwick en juin 1970 (photo : Steve Williams) Vue d'un Airspeed A.S.57 Ambassador de la compagnie DAN AIR. Immatriculation G-ALZO, cn 5226, Gatwick, Londres, Grande Bretagne, juin 1970.

L'Airspeed Ambassador et le Vickers Viking permirent aux compagnies aériennes britanniques de reprendre après-guerre leurs activités sur les lignes courtes et moyennes distances. Le premier prototype effectua son vol initial en juillet 1947, le second prototype qui allait donner naissance à la série principale Ambassador 2 vola pour la première fois en août 1948.

La British European Airways (BEA, filiale de BOAC) reçut au total vingt exemplaires, les appareils furent employés de mars 1952 (inauguration du service vers Paris) jusqu'à juillet 1958. Deux millions et demi de passagers furent transportés par les avions de la BEA, ce furent les derniers appareils à moteurs à pistons utilisés par cette compagnie.

Les Ambassador qui portaient le nom de grands personnages de la période élisabéthaine formèrent la "Elizabethan Class", leur capacité était de 47 à 55 passagers avec trois membres d'équipage.



AMBASSADOR          
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 2625 CV                     Bristol Centaurus 661                             
Envergure/Span 35,05 m    Longueur/Length 24,99 m    Hauteur/Height 5,74 m     Poids total/Weight 23.815 kg      
Vitesse/Speed 465 km/h à 5800 m    Plafond/Ceiling 10.500 m   Autonomie/Range 885 km    


Retour à la page d'accueil Retour page d'accueil/return to the home page Retour à la page aviation Retour partie aviation/return to the airplane part IndexTable des matièresAvions civilsAvions civils