Antonov-An-124 condor

Antonov An-140

Antonov-An-158

Vue d'un An-140 Vue d'un appareil de transport régional Antonov An-140 (capacité jusqu'à 52 passagers). Photo agrandie, An-140 de la compagnie Aeromist-Kharkiv, immatriculation UR-PWO (UR-14001), cn 36525301003.

L'Antonov An-140 est un avion court-courrier destiné au transport de passagers et aux transports mixtes (cargo-passagers) sur une distance jusqu'à 3.700 km. De la classe des avions régionaux ATR-42, Bombardier Dash 8, Dornier 328, Saab 2000, Xian MA600 ou Ilyushin Il-114, il fut conçu pour remplacer les nombreux An-24 et dérivés en service. Fabriqué par la Compagnie d'Etat de Production Aéronautique de Kharkov, il est produit en coopération avec des entreprises de l'Ukraine, de la Russie et de l'Iran.

Cet appareil fut conçu en 1993 par le bureau d'études Antonov, son premier vol fut effectué en septembre 1997. Le premier appareil de production effectua son vol inaugural en octobre 1999 et l'exploitation régulière fut débutée en 2001.

L'An-140 est un monoplan bimoteur à aile droite et haute d'une capacité de 52 passagers (quatre sièges de front au pas de 75 cm avec couloir central), avec un compartiment de fret de 6 m3 en fond de cabine. L'accès se fait par une porte équipée d'un escalier intégré et située vers la queue sur le côté gauche, une deuxième porte, type cargo, aménagée à l'avant permettant le chargement de 1.900 ou 3.650 kg de fret en palettes standard, la capacité en passagers étant réduite à 36 ou 20 dans cette configuration. Une troisième porte pour l'évacuation est située à l'avant gauche. Une soute située sous le plancher du compartiment à fret principal peut également être utilisée pour le transport de cargaisons supplémentaires. Son train d'atterrissage tricycle est équipé de pneus basse pression pour pouvoir opérer depuis des pistes courtes sur des terrains peu préparés, cet appareil pouvant aussi être employé depuis des sols enneigés.

Sa motorisation est assurée par des turbopropulseurs Klimov TV3-117VMA-SBM1 construits sous licence par Motor Sich sous la désignation AI-30 ou des Pratt & Whitney Canada PW127A de 2.500 CV proposés en option entraînant dans les deux configurations, des hélices est à six pales. En complément, cet avion est équipé d'un Groupe Auxiliaire de Puissance Motor Sich AI9-3B placé dans la queue qui permet une exploitation autonome sur des aérodromes non aménagés.

L'An-140 est construit principalement en Ukraine par KSAMC (Kharkov State Aircraft Manufacturing Company) sur un site situé à Kharkiv (Kharkov), mais la production en série a été étendue en Russie (Samara, Aviacor Aviation Plant JS) et en Iran (Isfahan, Ispahan, usine HESA, Iran Aircraft Manufacturing Industrial Company, version dénommée IrAn-140).

Cet avion qui a été produit à environ trente exemplaires (2014) peut remplir diverses missions civiles ou militaires, transport de passagers ou de fret, patrouille, surveillance maritime, photographie aérienne, avion d'affaires avec aménagement luxueux. Il est exploité principalement par les compagnies Air Libya Tibesti, Yakutia Airlines et Iran Air Tours et au plan militaire par les Forces russes.


- En complément, vue de l'aménagement intérieur (cabine monocouloir), du tableau de bord et de la nacelle gauche du turbopropulseur Klimov avec hélice Aerosila AV-140 à six pales (dispositif de commande hydromécanique RSV-34M).

Source partielle : site web Wikipedia.

An-140              
Moteurs(s)/Engine(s)   2 turbopropulseurs de 2.470 CV                     Klimov TV3-117BMA-SBM1 (ou PW Canada PW127A)      
Envergure/Span 24,51 m    Longueur/Length 22,60 m    Hauteur/Height 8,23 m     Poids total/Weight 21.500 kg      
Vitesse/Speed 575 km/h             Plafond/Ceiling 7.600 m    Autonomie/Range 2.420 km 


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