Antonov-An-74  madcap

Antonov An-9

Arado-Ar 196

Vue d'un planeur An-9 Vue d'un planeur Antonov An-9 (1948). Timbre poste aérienne 1983, historique du vol à voile.

L'Antonov An-9 était un planeur monoplace à aile haute de construction entièrement bois avec revêtement entoilé. Cet appareil conçu par Oleg Konstantinovitch Antonov était dérivé du rapide Red Front 7, qui, piloté par Olga Klepikov avait établi un record de distance d'environ 750 km, record qui fut tenu de 1939 jusqu'en 1951. L'An-9 conservait globalement le fuselage de section ovoïde et les plans de queue de son prédécesseur, mais les ailes étaient distinctes. Le train d'atterrissage rentrant et les ballasts à eau n'avaient également pas été conservés.

Cet appareil était un monoplan à aile haute de type cantilever. La section centrale de forme rectangulaire (longueur 3,20 mètres) faisait partie intégrale du fuselage et n'était donc pas démontable. Les panneaux extérieurs arrondis pouvaient par contre être démontés pour le transport. Les ailes étaient dotées de longs ailerons compensés sur les 2/3 des panneaux extérieurs et des aérofreins de type Schempp-Hirth étaient montés sur la partie supérieure de la section centrale. L'avion n'était pas équipé d'un dispositif d'atterrissage, il se posait sur la partie inférieure du fuselage qui était renforcée et sur un patin de queue, le décollage se faisant avec l'aide d'un chariot à roues largable.

L'An-9 était, pour son époque, doté d'une grande qualité aérodynamique, il avait de bonnes capacités d'ascension, une excellente stabilité et un bon contrôle. Ce planeur avait effectué son premier vol début novembre 1948. Pendant cinq ans, il fut construit en petite série à l'usine d'aviation de Novosibirsk. Environ une trentaine d'exemplaires furent fabriqués.


Source partielle : site web Wikipedia.

An-9                
Moteurs(s)/Engine(s)                                                                                                        
Envergure/Span 16,24 m    Longueur/Length 6,40 m     Hauteur/Height 1,50 m     Poids total/Weight 410 kg         
Vitesse/Speed                      Plafond/Ceiling            Autonomie/Range           


Retour à la page d'accueil Retour page d'accueil/return to the home page Retour à la page aviation Retour partie aviation/return to the airplane part IndexTable des matièresAvions civilsAvions civils