Avro-652

Avro Anson

Avro-679 manchester

Vue d'un Anson ASR I (origine : Bombers 1939-1945 - Kenneth Munson) Vue et plans d'un Anson ASR I (Air/Sea Search and Rescue) du Squadron No. 281 de la R.A.F. (fin 1943).

L'Avro Anson était une évolution du monoplan commercial à six places Avro 652 construit pour Imperial Airways en 1933. Le premier modèle qui effectua son vol inaugural en mars 1935 et suivait la spécification 18/35 fut connue comme Avro 652A ou Anson I. Les premières livraisons furent effectuées à partir de mars 1936 et au début de la Deuxième Guerre mondiale, 760 exemplaires de cet appareil de reconnaissance générale équipaient dix Squadrons du Coastal Command et seize du Bomber Command. Cette machine équipée de Armstrong Siddeley Cheetah IX de 320 CV possédait une mitrailleuse Vickers tirant vers l'avant, une défensive Lewis en tourelle et emportait des bombes en soute interne ou sous les ailes. Au début du conflit, les Anson I étaient au sens strict obsolètes et ils commencèrent à être remplacés à partir de 1940 par des bombardiers Whitley et par des avions américains importés Hudson, mais certains remplirent encore des missions de reconnaissance générale jusqu'en 1942 et aussi des missions de secours pour le Coastal Command pendant une encore plus longue période.

Alors qu'il était proche de sa fin de carrière, l'Anson fut aussi envisagé pour l'entraînement des pilotes et ce fut grâce aux très importants besoins issus du British Commonwealth Air Training Plan (BCATP) signé en septembre 1939 qu'environ 8.140 Anson furent produits jusqu'en 1952 en Angleterre (en incluant environ 6700 Mk. I) ainsi qu'environ 2.880 machines supplémentaires Anson II au Canada par la compagnie gouvernementale Federal Aircraft Ltd. Les avions canadiens différaient principalement par leurs moteurs, Jacobs L-6BM de 330 CV pour l'Anson II et Pratt & Whitney R-985-AN de 450 CV pour les Anson V et VI.

Le premier Anson II avait volé pour la première fois en août 1941 et devint l'appareil standard d'entraînement avancé de l'Empire Air Training Scheme (le Cessna AT-17 Bobcat fut également largement employé dans ce cadre). Il fut également fournit aux U.S. Army Air Forces sous la désignation AT-20.

L'Anson III fut un appareil d'intérim composé d'une cellule faite en Grande Bretagne et dotée de Jacobs L-6MB au Canada, ainsi que l'Anson IV doté de moteurs Wright Whirlwind R-975 (environ 230 exemplaires pour ces deux types). Tous ces avions d'entraînement servirent par la suite dans toutes les forces aériennes majeures du Commonwealth et aussi en Egypte, Finlande, Irlande, Grèce et aux Etats-Unis.

L'Anson X (moteurs Armstrong Siddeley Cheetah IX, 104 exemplaires) fut encore une version de transport léger ou ambulance issue de l'Anson I et doté d'un planché renforcé, l'Anson XI (moteurs Armstrong Siddeley Cheetah XIX, 90 exemplaires) était de même type mais avait une cabine plus haute donnant plus d'espace et l'Anson XII (moteurs Armstrong Siddeley Cheetah XV, 20 exemplaires puis 221 supplémentaires) était équivalent au Mk. XI. Ce dernier type fut à l'origine de l'avion civil de transport à six places Anson XIX.


Plans d'un Anson ASR I (origine : Bombers 1939-1945 - Kenneth Munson)


Vue d'un Anson AT-20 (photo : Jane's fighting aircraft of World War II) Anson II construit par au Canada par Federal Aircraft et fourni aux U.S. Army Air Forces sous la désignation AT-20.
Vue d'un Anson V (photo : Jane's fighting aircraft of World War II) Anson V d'entraînement à la navigation construit également par Federal Aircraft (moteurs Pratt & Whitney R-985 Wasp Junior).

Source partielle : Bombers 1939-1945 - Kenneth Munson.

ANSON ASR I         
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 350 CV                      Armstrong Siddeley Cheetah IX                     
Envergure/Span 17,22 m    Longueur/Length 12,88 m    Hauteur/Height 3,99 m     Poids total/Weight 3.630 kg       
Vitesse/Speed 305 km/h à 2135 m    Plafond/Ceiling 5.790 m    Autonomie/Range 1.270 km  


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