Travel air-Model r 'mystery ship'

Tupolev ANT-14 Pravda

Tupolev-Ant-20 'maxime gorki'

Vue de l'ANT-14 (photo : Soviet Aircraft and Aviation 1917-1941, Wim H Schoenmaker) Vue de l'appareil civil ANT-14 (1931). Moteurs radiaux Gnome-Rhône Jupiter 9AKK de 480 CV.

Le Tupolev ANT-14 conçu par Andreï Nikolaïevitch Tupolev faisait partie de la série d'avions de construction métallique due à cet ingénieur. Destiné au transport de passagers entre Moscou et Vladivostok, il était un dérivé de taille supérieure de l'ANT-9. Cet appareil était doté de moteurs radiaux Jupiter, un monté dans le nez et quatre autres dans les ailes qui furent plus tard remplacés par des propulseurs M-34.

Le premier vol du prototype fut effectué en août 1931 aux mains du pilote M M Gromov. L'unique exemplaire (CCCP-Л1001) fut mis en service en novembre 1932, puis fut intégré dans l'escadrille de propagande Maxime Gorki en mars 1933 sous l'immatriculation CCCP-N1001. Fin mars 1927, il reçut le nom Pravda et devint le fleuron de l'escadrille.

Cependant, il ne fut pas mis en production en série car le gouvernement soviétique avait changé d'orientation et avait décidé de donner la priorité aux avions militaires monomoteurs ou, au plus bimoteurs. L'ANT-14 fut utilisé pour des expéditions scientifiques en Sibérie et dans l'Arctique et vola pour la dernière fois début février 1937. Sa capacité était de 36 passagers avec cinq hommes d'équipage.


- En complément, timbre (non perforé, modèle V. Zavjalov) de l'Union Soviétique montrant le grand monoplan ANT-14. Commémoration de l'Exposition d'aviation de 1937, Moscou.

Annexe : avions soviétiques (1917-1941)

ANT-14              
Moteurs(s)/Engine(s)   5 moteurs à pistons de 480 CV                      Gnome-Rhône Jupiter 9AKK                          
Envergure/Span 40,40 m    Longueur/Length 26,48 m    Hauteur/Height 5,40 m     Poids total/Weight 17.150 kg      
Vitesse/Speed 240 km/h             Plafond/Ceiling 4.220 m    Autonomie/Range 1.200 km  


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