Allison-T56

Anzani 3 cylindres

Armstrong siddeley-Asx

Vue d'un moteur Anzani 3 cylindres Moteur Anzani 3 cylindres, refroidissement par air (1909).

Ce moteur équipait le Blériot XI qui permit à Louis Blériot de traverser la Manche en juillet 1909. Ce propulseur était de type semi-radial avec refroidissement par air, trois cylindres en éventail à 60°, sa puissance était de 25 CV à 1.600 tr/min pour un poids à vide d'environ 65 kg.

La cylindrée était de 3,377 litres (alésage 10,5 cm, course 13,0 cm). La distribution était assurée par des soupapes d'admission et d'échappement automatiques, avec des ouvertures auxiliaires pratiquées dans les cylindres. Ce moteur était dérivé de celui d'une moto de compétition, type Hoffman, conçu par Alessandro Anzani vers 1905. L'usine de fabrication de cet inventeur était située à Courbevoie, elle fut rachetée, plus tard, par Henri Potez.



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