Sud-est-Se-161  languedoc

Sud-Est SE-2010 Armagnac

Sud-est-Se-2100

Vue d'un Armagnac sur Paris-Saïgon (photo : Le Fana de l'Aviation - SHAA) Vue d'un Sud-Est SE-2010 Armagnac lors du pont aérien Paris-Saïgon en décembre 1953 (l'appareil transportait 85 rapatriés sanitaires). Compagnie SAGETA (Société Auxiliaire de Gérance et de Transports Aériens), immatriculation F-BAVI, cn 8.

Le projet du Sud-Est Armagnac datait de 1942, il correspondait à un avion capable de voler de Marseille à Alger avec 87 passagers ou de traverser l'Atlantique avec 32 passagers en couchettes. Le modèle initial, SE-2000, défini en 1945 fut fortement modifié pour arriver au SE-2010 plus grand et plus lourd qui vola pour la première fois en avril 1949.

La commande pour quinze appareils passée par Air France fut annulée à cause d'un espace intérieur restreint avec l'usage des couchettes, d'un emploi peu économique et d'une comparaison défavorable par rapport aux produits concurrents. Cependant quelques avions furent mis en service par TAI (Transports Aériens Intercontinentaux), ils furent retirés au bout de huit mois à cause de leur coût d'exploitation.

Après une période d'immobilisation, les Armagnac furent remis en service de manière intense sur la ligne Toulouse-Saïgon via Beyrouth, Karachi et Calcutta pour acheminer les équipements nécessaires à l'armée engagée dans le conflit en Indochine. La compagnie SAGETA fut créée pour ces opérations qui débutèrent fin 1953 avec sept appareils. Le SE-2010 pouvait emporter entre 84 et 160 passagers et quatre hommes d'équipage.



SE-2010             
Moteurs(s)/Engine(s)   4 moteurs à pistons de 3500 CV                     Pratt & Whitney R-4360 Wasp Major             
Envergure/Span 48,95 m    Longueur/Length 39,63 m    Hauteur/Height            Poids total/Weight 77.500 kg      
Vitesse/Speed 455 km/h             Plafond/Ceiling 6.800 m    Autonomie/Range 5.120 km  


Retour à la page d'accueil Retour page d'accueil/return to the home page Retour à la page aviation Retour partie aviation/return to the airplane part IndexTable des matièresAvions civilsAvions civils