Turbomeca-Ardiden 3

Turbomeca Arrius 2R

Turbomeca-Astazou ii

Vue d'un turbopropulseur Arrius 2R (photo : JN Passieux, Salon du Bourget 2015) Vue de la partie centrale d'un turbopropulseur Turbomeca Arrius 2R. Compresseur centrifuge, chambre de combustion inversée, turbine haute pression, turbine libre de puissance. Salon du Bourget (Paris Air Show 2015), stand Safran.

La famille des turbopropulseurs Arrius, d'une gamme de puissance allant de 450 à 750 ch, est destinée au marché des hélicoptères monomoteurs ou bimoteurs d'un poids de 1,5 à 3,2 tonnes. Le modèle Arrius 2R fut sélectionné, en 2013, pour équiper le Bell 505 Jet Ranger X. Le premier modèle de la gamme fut produit en 1981, et en 2012, environ 2.700 exemplaires des différentes versions avaient été vendus. Suivant la tradition du constructeur, le nom Arrius fait référence au lac d'Arrius dominé par le pic d'Arriel, sommet qui culmine à environ 2.820 m et est situé dans la vallée d'Ossau, massif des Pyrénées, France.

Les moteurs Arrius furent montés sur certains hélicoptères Agusta (Agusta Westland) A-109 Power (A-109E, deux Arrius 2K1), l'Eurocopter EC 120 Colibri (un Arrius 2F), certains hélicoptères Eurocopter EC 135 (deux Arrius 2B1/2B1A/2B1A1 et 2B2). Egalement, un turbo-compresseur Arrius II fournissait de l'énergie pour l'entraînement du rotor de l'appareil expérimental Sud-Ouest SO-1310 Farfadet, l'hélice étant entraînée par une turbine Artouste.

L'Arrius est compact, robuste, et d'une conception simple. Son architecture est modulaire, elle comprend deux ensembles principaux, le générateur et le boîtier réducteur, cette conception étant destinée à faciliter la maintenance. Suivant les variantes, la durée d'utilisation entre révisions (TBO Time Between Overhaul) est comprise entre 3.000 et 4.000 heures. Les éléments d'un Arrius sont un compresseur centrifuge à un étage, une chambre de combustion annulaire à flux inversé, une turbine haute pression à un étage, et une turbine libre de puissance à un étage également, entraînant la prise de force débouchant sur l'avant, via un arbre concentrique à l'arbre du compresseur. Les premiers modèles étaient équipés de systèmes de contrôle hydromécaniques, mais les plus récents furent dotés d'une régulation électronique pleine autorité (FADEC, Full-Authority Digital Electronic Control) double canal, afin de faciliter la tâche du pilote.

Les dimensions d'un modèle 2R sont, une longueur de 0,934 m, pour une hauteur de 0,676 m, et une largeur de 0,553 m, le poids à sec atteignant environ 120 kg. La puissance maximale au décollage de ce moteur certifié en décembre 2015, est de 505 ch, et la puissance en régime de croisière est de 460 ch. Le premier Arrius 2R, fabriqué dans une usine située à Dallas, Texas, Etats-Unis, fut livré en août 2016.


Vue générale d'un turbopropulseur Turbomeca Arrius 2R. Boîtier réducteur et boîtier d'accessoires en partie gauche, prise de force en parie inférieure de cet ensemble. Vue d'un turbopropulseur Arrius 2R (photo : JN Passieux, Salon du Bourget 2015)


Retour partie aviation/return to the airplane part Index  Table des matières/table of contents Turbopropulseurs/turboprops