Airspeed-A.s.5 courier

Airspeed A.S.51 Horsa

Airspeed-A.s.57 ambassador

Vue d'un planeur de transport Horsa I (photo : Jane's fighting aircraft of World War II) Vue d'un planeur de transport de troupes et de matériel Airspeed A.S.51 Horsa I.

Le Horsa fut utilisé pour la première fois lors du débarquement en Sicile (juillet 1943). Il fut ensuite employé par les Anglais et les Américains lors du débarquement en Normandie (juin 1944) ou 20% du matériel apporté par voie des airs le fut par des planeurs, puis lors du débarquement en Provence (août 1944).

Ce planeur fut proposé en deux versions, le Horsa I, transport de troupes standard avec les points de remorquage au niveau des jambes de train principal et le Horsa II, à nez monté sur charnières pour permettre l'emport de véhicules, roulette avant double et point d'accroche au niveau de la jambe de train avant.

Le Horsa comportait une structure monocoque en bois formée de trois éléments, la partie avant avec le poste de pilotage et la porte de chargement, la partie centrale avec le compartiment pour les hommes et le matériel et la partie arrière supportant la dérive et le plan horizontal de queue. Le train d'atterrissage tricycle était muni de jambes principales largables pour permettre au planeur d'accéder à des terrains accidentés, le contact avec le sol se faisant alors par le biais de patins placés sous la structure. La capacité du Horsa était de quinze hommes armés et leur équipement, sa charge utile atteignait environ 3.200 kg.


Décollage d'un planeur de transport de troupes et de matériel Airspeed Horsa en remorque d'un Douglas C-47. Le Horsa pouvait aussi être remorqué par des Albemarle, des Halifax ou des Stirling. Décollage d'un planeur de transport Horsa (photo : Ciel de Guerre)

Détail de la structure d'un Horsa (photo : Jane's fighting aircraft of World War II) Détail de la structure d'un Horsa ayant subi un atterrissage violent.


A.S.51              
Moteurs(s)/Engine(s)                                                                                                        
Envergure/Span 26,84 m    Longueur/Length 20,43 m    Hauteur/Height 5,90 m     Poids total/Weight 7.040 kg       
Vitesse/Speed                      Plafond/Ceiling            Autonomie/Range           


Retour à la page d'accueil Retour page d'accueil/return to the home page Retour à la page aviation Retour partie aviation/return to the airplane part IndexTable des matièresAv. mil. anciensAv. mil. anciens