Beech-Xa-38 grizzly

Beechcraft AT-10 Wichita

Beechcraft-At-11 kansas (kansan)

Vue d'un Beechcraft AT-10 Wichita expérimental (photo : Jane's fighting aircraft of World War II) Vue d'un monoplan d'entraînement avancé à la conduite de bimoteurs Beechcraft AT-10 Wichita doté d'une queue expérimentale en V.

Le Beechcraft AT-10 Wichita était, comme le Beechcraft AT-11 Kansas et l'UC-45 Expediter un appareil dérivé du bimoteur civil Beech Model 18. Il avait été conçu en 1940-1941 pour la formation des pilotes à la conduite des bimoteurs. Pour cela, sa cabine comprenait deux sièges placés côte à côte et dotés d'une double commande, chaque poste recevant l'équipement complet en instruments qui comprenaient un pilotage automatique.

L'AT-10 était le premier appareil de la société Beechcraft construit en bois et le premier avion ayant une cellule de ce type acceptée par l'U.S. Army. Seuls les capots de moteurs et une partie du cockpit étaient en aluminium et même les réservoirs étaient en bois recouvert d'un caoutchouc synthétique. L'emploi du bois avait pour but de réduire l'usage de métaux légers, difficiles à trouver en temps de guerre et de faciliter la sous-traitance de certains éléments (cet objectif fut atteint avec 85% des parties de l'appareil fournies par des sociétés partenaires).

Le Wichita avait de bonnes performances par rapport aux autres avions de même catégorie et de nombreux pilotes reçurent une formation de passage du monomoteur aux avions multimoteurs sur cette machine. Entre 1941 et 1943, plus de 1.770 AT-10 furent construits par Beech Aircraft Corp. et par Globe Aircraft Corp. de Dallas, Texas qui en assembla environ 600. Cette société deviendra Temco après la Deuxième Guerre mondiale.



AT-10               
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 280 CV                      Lycoming R-680-9                                  
Envergure/Span 13,40 m    Longueur/Length 10,40 m    Hauteur/Height            Poids total/Weight 2.780 kg       
Vitesse/Speed 320 km/h             Plafond/Ceiling 5.155 m    Autonomie/Range 1.230 km  


Retour à la page d'accueil Retour page d'accueil/return to the home page Retour à la page aviation Retour partie aviation/return to the airplane part IndexTable des matièresAv. mil. anciensAv. mil. anciens