Sukhoi-Superjet 100             

Supermarine Attacker

juillet 1946 Supermarine-S.4

Plan d'un Attacker Plans d'un Attacker.

L'Attacker était un appareil à réaction simple développé à partir du Spiteful, il en conservait les ailes droites (et les quatre canons de 20 mm), mais le fuselage qui accueillait le nouveau moteur et la queue avaient été redessinés. Le train d'atterrissage équipé d'une double roulette de queue demeurait classique ce qui n'était pas idéal pour un avion de ce type. Le premier vol fut effectué par Jeffrey Quill en juillet 1946, le premier prototype de la version navale vola pour la première fois en juin 1947. Le premier appareil de production (type F1) vola pour la première fois en avril 1950 et la mise en service eut lieu en août 1951. Les versions suivantes furent le FB1 équipé pour le bombardement, puis le FB2 qui disposait d'un réacteur Nene 102 à la place du Nene 101.

Les performances globales étaient insuffisantes par rapport aux appareils comme le MiG-15 ou le F-86 Sabre, et l'Attacker ne fut pas employé par la R.A.F., mais la Royal Navy en utilisa plus de 140 (ils furent remplacés par des Sea Hawk en 1954). Plus d'une trentaine furent aussi vendus au Pakistan.


Vue d'un chasseur embarqué Attacker. Vue d'un Attacker (photo : Encyclopédie illustrée de l'Aviation dans le monde - David Mondey)



ATTACKER FB2        
Moteurs(s)/Engine(s)   1 réacteur de 1.950 kgp                     Rolls-Royce Nene 102                              
Envergure/Span 11,25 m (36 ft 10.9 in) Longueur/Length 11,43 m (37 ft 6 in) Hauteur/Height 3,02 m (9 ft 10.9 in) Poids total/Weight 7.870 kg (17,350 lb)
Vitesse/Speed 950 km/h à 0 m (590 mph at sea level) Plafond/Ceiling 13.715 m (45,000 ft) Autonomie/Range                      Endurance/Endurance                     


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