Armstrong siddeley-Sapphire

Avia M 137

B.h.p.-Galloway adriatic

Vue d'un moteur Avia M 137 A monté sur un Zlin 226 MS (photo : Daniel Rybka) Vue d'un moteur Avia M 137 A monté sur un appareil Zlin 226 MS, supports, cloison pare-feu. Moteur six cylindres inversé adapté à la voltige, pas de compresseur, arbre à cames en tête, refroidissement par air. A noter la structure à base de tubes métalliques du Zlin, les réservoirs près du bord d'attaque et les jambes du train d'atterrissage fixe.

La société Walter fut fondée en 1896, elle produisit au début des voitures et des motos, mais se lança dans la fabrication de moteurs d'avions après la Première Guerre mondiale, et devint rapidement le plus important constructeur de moteurs d'avions dans l'état nouvellement créé de Tchécoslovaquie. Walter produisit un certain nombre de moteurs en étoile sous licence (Bristol Jupiter), mais aussi des propulseurs radiaux de sa propre conception, et en 1932, fut présenté, son premier moteur en ligne inversé, le quatre cylindres Walter Junior. Suivirent, les Mikron, Minor et Major et finalement, le moteur en V Sagitta (1937).

La production de moteurs en ligne inversé fut reprise après la Deuxième Guerre mondiale. Cependant, sauf en ce concerne les désignations, ils n'avaient plus beaucoup de points communs avec les types d'avant-guerre. Les nouveaux Walter Mikron III (65 ch), Minor 4-III (105 ch) et Minor 6-III (160 ch) étaient vraiment de nouveaux moteurs conçus par l'Ing. Bohumil Simunek. Plus de 1.800 Minor 4-III, (quatre cylindres) et 1.300 Minor 6-III (six cylindres) furent construits entre 1946 et 1958. Ces deux moteurs équipèrent de nombreux avions de types différents, y compris des avions de voltige de renommée mondiale comme le Zlin, domaine dans lequel ils se montrèrent excellents.

En 1959, un nouveau moteur conçu par Simunek, le M 332, fut mis en production. Même si le M 332 conservait un certain nombre de pièces issues du Minor 4 III, il devait être considéré comme un nouveau modèle. Doté d'un arbre à cames en tête, il recevait de nouveaux pistons et de nouvelles culasses, et autre différence importante, était alimenté par injection avec suralimentation. La puissance du M 332 était portée à 140 ch, alors que celle d'un Minor ne dépassait pas 105 ch, pour un poids augmenté de seulement quelques kilos.

Du quatre cylindres M 332, furent dérivés le Walter M 337, six cylindres refroidi par air et le M 137, type équivalent mais sans compresseur. Ce modèle fut mis en production en 1960, puis la fabrication fut transférée chez Avia en 1964 et enfin chez Letecke Opravny Malesice (LOM) en 1992. Cette société qui a une longue histoire dans le domaine de la maintenance des moteurs à piston et à réaction, ainsi que dans la fabrication de pièces de rechange, de moteurs complets ou d'hélices en bois, possède les droits de fabrication des modèles M 332, M 337 et M 137.

La société Avia était une société tchécoslovaque de construction aéronautique fondée en 1919. Après la fusion avec Skoda en 1928, cette compagnie devint le principal constructeur aéronautique du pays. Elle produisit des appareils étrangers sous licence et conçu également des avions civils et militaires dont le chasseur biplan monoplace Avia B.534, l'avion tchèque le plus construit de l'histoire, d'un niveau presque égal à celui d'un Messerschmitt Bf 109.



Spécifications pour un modèle M 337 :
Moteur six cylindres en ligne inversé, refroidi par air et doté d'un compresseur centrifuge.
Cylindrée de 5,97 litres, (alésage 105 mm, course 115 mm).
Longueur, 1,41 m, largeur, 47,2 cm, hauteur, 62,8 cm, pour un poids à sec de 148 kg.
Puissance maximale de 210 ch à 2.750 tr/min (au décollage).
Distribution à deux arbres à cames en tête, deux soupapes par cylindre (dont celle d'échappement refroidie au sodium), compresseur centrifuge, alimentation par injection basse pression, système de lubrification à carter sec, refroidissement par air.


Source partielle : site web Wikipedia.

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