Aviatik-C.i

Aviatik Autriche B.II

Avorio-prassone-Ballons

Vue d'un Aviatik B.II (origine : Les Avions des origines à la première Guerre Mondiale - Enzo Angelucci/Paolo Matricardi) Vue d'un Aviatik B.II de construction autrichienne (1915).

L'Aviatik B.II fut un avion de reconnaissance largement utilisé par les Allemands et les Autrichiens jusqu'en 1916. Construit par la Oesterreichische-Ungarische Flugzeugfabrik de Vienne, il dérivait du petit Aviatik B.I produit par la société allemande Automobil und Aviatik de Leipzig entre 1914 et 1915 et fut employé en petit nombre sur le front Ouest durant les premiers mois de la Première Guerre mondiale.

Le B.II autrichien (série 32) produit en petite série en 1915 était propulsé par un Austro-Daimler de 120 CV, ne comportait aucun dispositif défensif sauf l'arme personnelle de l'observateur et pouvait emporter deux fois 10 kg de bombes. Il fut suivi du B.III (série 33) d'envergure plus importante et propulsé par un Austro-Daimler de 160 CV refroidi par un radiateur situé au-dessus du moteur. Les deux cockpits étaient réunis alors qu'ils étaient séparés sur le B.II, le pilote étant placé devant et l'observateur en place arrière. L'armement était constitué d'une mitrailleuse Schwarzlose montée sur support flexible et la charge de bombes était de trois fois 10 kg. Comme le B.II, cet appareil avait une excellente autonomie (il fut utilisé en Russie pour des vols d'observations sur longue distance) mais il ne possédait pas les qualités de vol de son prédécesseur. Il ne répondait pas vite aux commandes et oscillait facilement sous l'action du vent, ce qui lui valu le surnom de "gondole" ou "rocking-chair".

Pour palier ces défauts, une seconde série de B.II fut construite (série 34). La structure de l'appareil initial était conservée, mais l'avion incorporait le moteur Austro-Daimler de 160 CV avec le radiateur et l'armement du B.III. La charge de bombes passait à trois fois 20 kg. Dans cette version, le B.II était beaucoup plus stable en vol, plus rapide et pouvait monter deux fois plus haut que le B.II d'origine. Même s'ils ne furent pas des biplans exceptionnels, les Aviatik autrichiens rendirent d'utiles services avec leur long rayon d'action, ils furent retirés du service opérationnel début 1916 et relégués ensuite à des tâches d'instruction.



AVIATIK B.II        
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 120 CV                       Austro-Daimler                                    
Envergure/Span 14,02 m    Longueur/Length 8,00 m     Hauteur/Height 3,20 m     Poids total/Weight 870 kg         
Vitesse/Speed 110 km/h à 0 m       Plafond/Ceiling 2.500 m    Autonomie/Range 4 heures  


Retour à la page d'accueil Retour page d'accueil/return to the home page Retour à la page aviation Retour partie aviation/return to the airplane part IndexTable des matièresAvions Guerre 1914-1918Avions Guerre 1914-1918