Avia-Bh-25

Aviatik C.I

Aviatik autriche-B.ii

Vue d'un Aviatik C.I (origine : Les Avions des origines à la première Guerre Mondiale - Enzo Angelucci/Paolo Matricardi) Vue d'un appareil de reconnaissance biplace Aviatik C.I (1915).

L'Aviatik C.I succédait aux modèles B (B.I et B.II) construits en 1914 et largement utilisés sur les fronts occidental et oriental. Doté d'une structure en bois revêtue de toile, cet appareil avait des ailes d'envergure différente, avec un léger dièdre et munies d'ailerons uniquement sur le plan supérieur. Les plans de queue conservaient la forme de coeur caractéristique des avions antérieurs au C.I, la ligne générale demeurait identique ainsi que la disposition de l'équipage avec le pilote placé en position arrière.

Cet agencement fut inversé sur la version C.Ia car elle limitait l'utilisation des armes, les deux versions suivantes C.II et C.III équipées de moteurs différents furent les plus répandues. Le type C équipé d'une ou de deux mitrailleuses servit au cours de l'année 1916 principalement pour des missions de reconnaissance, mais aussi pour des missions de bombardement sur le front occidental.



AVIATIK C.I         
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 160 CV                       Mercedes                                          
Envergure/Span 12,50 m    Longueur/Length 8,00 m     Hauteur/Height 3,25 m     Poids total/Weight 1.290 kg       
Vitesse/Speed 120 km/h à 0 m       Plafond/Ceiling 4.000 m    Autonomie/Range 3 hr 30min


Retour à la page d'accueil Retour page d'accueil/return to the home page Retour à la page aviation Retour partie aviation/return to the airplane part IndexTable des matièresAvions Guerre 1914-1918Avions Guerre 1914-1918