Avions de la Coupe Gordon Bennett

 

Avions de la Coupe Gordon Bennett Retour partie aviation/return to the airplane part

Cette Coupe était financée par James Gordon Bennett, un américain expatrié en Europe et propriétaire et éditeur d'un journal (le New York Herald). La compétition pour avions fut tenue annuellement à partir de 1909 jusqu'en 1913, mais à cause de la Première Guerre mondiale, elle fut suspendue entre 1914 et 1919. La dernière course eut lieu à Etampes, environs de Paris, en 1920, deux concurrents terminèrent la course qui fut gagnée par le français Joseph Sadi-Lecointe sur Nieuport. Ayant été gagnée trois fois à la suite par ce pays, la Coupe fut alors définitivement acquise par la France.

En plus de la coupe d'aviation, il exista une coupe aéronautique destinée aux ballons, et Gordon Bennett, passionné également d'automobile, organisa de 1900 à 1905, une coupe automobile qui portait aussi son nom (en illustration de ce trophée, publicité Richard-Brazier due à Henri Bellery-Desfontaines, illustrant les deux victoires, en 1904 et 1905, de cette marque dans la coupe automobile).


Coupe Gordon Bennett
Coupe Gordon Bennett

Tableau des résultats de la Coupe Gordon Bennett.
Retour à la page d'accueil Retour page d'accueil/return to the home page Retour à la page aviation Retour partie aviation/return to the airplane part