Avions de la Coupe Schneider

 

Avions de la Coupe Schneider Retour partie aviation/return to the airplane part

Jacques Schneider, le créateur de cette Coupe était le fils d'un fabricant d'armes français et ingénieur des Mines. Il désapprouvait l'atterrissage et le décollage sur terre ferme, et préférait les pontons et les flotteurs, l'élément liquide constituant la plus grande partie de la surface terrestre.

En 1912, il crée la Coupe d'aviation maritime Jacques Schneider, Coupe qui sera détenue définitivement par le club l'ayant gagnée trois fois. Cette compétition fut l'objet d'une concurrence acharnée entre nations, et fit faire des progrès énormes à l'aéronautique. La course consistait en un parcours balisé à parcourir plusieurs fois, avec certaines contraintes spécifiques aux hydravions.

La Coupe Schneider passa 46 ans au Royal Aero Club de Londres après que la Grande Bretagne l'eut définitivement gagnée en 1931. Lorsque le club ferma ses portes en 1977, elle fut déposée au Science Museum de Londres.


Coupe Schneider
Coupe Schneider
  • Gloster I
  • Gloster III
  • Gloster IV
  • Gloster VI

  • – autre avion en relation avec la Coupe Schneider :  Breguet H-U2

    Tableau des résultats de la Coupe Schneider. Parcours au Lido de Venise lors de la course de 1927. Affiche italienne annonçant la Coupe Schneider de 1921.

    Voir aussi le site très complet de Pierre Pecastaingts à cette adresse.
    Retour à la page d'accueil Retour page d'accueil/return to the home page Retour à la page aviation Retour partie aviation/return to the airplane part