Rolls-royce-Ae 2100

Rolls-Royce Avon

Rolls-royce-Dart

Vue d'un réacteur Rolls-Royce Avon (photo : Science et Vie Aviation 1951) Vue d'un réacteur Rolls-Royce Avon.

Le réacteur britannique Avon, premier turboréacteur à compresseur axial étudié par Rolls-Royce, fut monté dans de nombreux appareils civils et militaires des années 1950. La version utilisée sur le Comet C-4 développait une poussée de 4.760 kg, elle fut portée à plus de 5.500 kg pour les versions les plus évoluées. L'Avon destiné au marché civil (R.A.29/Avon 524), était dotée d'un compresseur axial à seize étages, de huit chambres de combustion et d'une turbine à trois étages. Sa longueur était de 3,17 mpour un diamètre de 1,04 m, son poids à sec était de 1.510 kg et sa poussée atteignait 4.760 kgp avec une vitesse de rotation de 8.000 tr/min.

Ce moteur fut monté sur des appareils commerciaux comme la Caravelle, sur de nombreux appareils militaires comme le Canberra, le Valiant, le Hunter, le SeaVixen, le Lightning ou sur l'appareil expérimental X-13. Il fut aussi construit sous licence en Suède, par Svenska Flygmotor (SFA), pour équiper les chasseurs Saab 32 Lansen (version RM5, type R.A.7R pour le A32A) et le Saab 35 Draken (version RM6).



Retour à la page d'accueil Retour page d'accueil/return to the home page Retour à la page aviation Retour partie aviation/return to the airplane part IndexTable des matièresRéacteursRéacteurs