Avro-618 ten (619, 624, 642/2m)

Avro 652

Avro-652a anson

Vue de l'Avro 652 Avalon (photo : Pictorial History of BOAC and Imperial Airways Kenneth Munson - Woods Humphery collection) Vue de l'Avro 652 G-ACRM Avalon.

L'Avro 652 répondait à une spécification d'Imperial Airways envoyée à A.V.Roe en avril 1933 pour un appareil capable de transporter quatre passagers sur une distance de 680 km à une vitesse de croisière supérieure à 210 km/h. Les autres contraintes était que la vitesse de décrochage ne devait pas dépasser 125 km/h et que l'avion devait pouvoir maintenir une hauteur de 2.000 pieds (610 m) sur un seul moteur.

En août 1933, une étude d'un avion désigné Avro 652 fut publiée par une équipe dirigée par Roy Chadwick. L'appareil était un monoplan à aile basse doté de moteurs radiaux Armstrong Siddeley Cheetah V, équipé d'un train rentrant et d'un poids total de 6.000 livres (2.950 kg). Une modification de la demande initiale pour permettre à la machine d'assurer un service courrier de nuit sur la ligne Karachi-Bombay-Colombo eut pour conséquence de porter ce poids à 7.650 livres (3.470 kg).

Une commande de deux exemplaires fut passée en avril 1934 et le premier vol fut effectué en janvier 1935. La certification fut acquise en mars de la même année et les deux Avro 652 furent livrés à Imperial Airways à Croydon en début de ce mois. Ces deux machines nommées Avalon (immatriculation G-ACRM) et Avatar (plus tard Ava, immatriculation G-ACRN) assurèrent principalement des vols courrier entre Croydon et Brindisi dans le sud de l'Italie avant l'introduction des hydravions Short S.23 Classe 'C' sur cette liaison.

Après leur retrait, ils furent vendus, l'un en novembre 1936, l'autre en juillet 1938, au Air Service Training Ltd. pour assurer la formation de navigateurs. L'Avro 652 fut également à l'origine du modèle 652A (Anson I) qui servira à l'entraînement des équipages alliés pendant la Deuxième Guerre mondiale et sera fabriqué en différentes versions jusque dans les années 1950.



AVRO 652            
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 270 CV                      Armstrong Siddeley Cheetah V                      
Envergure/Span 17,20 m    Longueur/Length 12,88 m    Hauteur/Height 3,99 m     Poids total/Weight 3.360 kg       
Vitesse/Speed 300 km/h à 2130 m    Plafond/Ceiling 5.790 m    Autonomie/Range 1.270 km  



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