Arado-Ar 68

Armstrong Whitworth A.W.15 Atalanta

Armstrong whitworth-A.w.154 argosy i

Vue du A.W.15 Artemis des Imperial Airways (photo : Pictorial History of BOAC and Imperial Airways Kenneth Munson - 25 Club), dans le fond vue d'un DC-2 Vue de l'appareil commercial Armstrong Whitworth A.W.15 Artemis des Imperial Airways (immatriculation G-ABTJ, cn DG452). Cet appareil fut vendu à l'Inde début avril 1941. On peut distinguer dans le fond de l'illustration, un Douglas DC-2 de la compagnie KNILM (Koninklijke Nederlandsch-Indische Luchtvaart Maatschappij).

L'Armstrong Whitworth A.W.15 de 1932 se placait chronologiquement entre l'Argosy I de 1926 et le A.W.27 Ensign de 1938. Ce quadrimoteur dont le premier vol datait de juin 1932, fut commandé par Imperial Airways pour un service sur la partie finale des routes vers l'Afrique du Sud et pour la liaison Indes-Singapour. C'était le premier monoplan utilisé par cette compagnie, sa ligne offrant un fort contraste par rapport au H.P. 42 mis en service en 1931.

Huit exemplaires (Atalanta renommé plus tard Arethusa, Amalthea, Andromeda, Atalanta, Artemis, Athena, Astraea et Aurora) furent utilisés entre l'été 1932 et 1934, les lignes couvertes furent par exemple, Nairobi-Le Cap par l'Andromeda ou Karachi-Singapour par l'Arethusa en 1933. L'Atalanta pouvait emporter de 9 à 17 passagers, avec trois membres d'équipage.


Vue du A.W.15 Arethusa (origine : Airliners between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson) Plans de l'A.W.15 d'Indian Trans-Continental Airways Arethusa (fin 1933, immatriculation VT-AEF, ancien prototype G-ABPI, Atalanta, cn DG453).
Plans du A.W.15 Arethusa (origine : Airliners between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson)



Histoire d'Imperial AirwaysAvions d'Imperial Airways (1923-1954)

A.W.15              
Moteurs(s)/Engine(s)   4 moteurs à pistons de 340 CV                      Armstrong Siddeley Serval III                     
Envergure/Span 27,43 m    Longueur/Length 21,79 m    Hauteur/Height 4,57 m     Poids total/Weight 9.530 kg       
Vitesse/Speed 250 km/h             Plafond/Ceiling            Autonomie/Range 650 km    


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