Agusta westland-Aw159

Agusta Westland AW189

Agusta westland-Ch-149 cormorant

Vue d'un AW189 (photo : JN Passieux, Salon du Bourget 2013) Vue d'un hélicoptère civil Agusta Westland AW189 employé par la compagnie Bristow (Bristow Group Inc.). Immatriculation I-PTFF, cn 49005. Salon du Bourget (Paris Air Show 2013), exposition statique Finmeccanica. On peut distinguer en plan arrière, un HH139A (AW139M, immatriculation 15-42, cn 31420) de l'Aeronautica Militare italienne.

L'Agusta Westland AW189 est un hélicoptère à deux turbines de charge moyenne (classe huit tonnes) dérivé de l'AW149. Ce nouveau modèle fut annoncé au Paris Air Show 2011, la société Agusta Westland ayant comme objectifs la certification en 2013 (obtenue début 2014) et la mise en service en 2014.

Cet hélicoptère civil est un développement de l'AW149 militaire, lui-même étant une version agrandie dérivée de l'AW139 civil. Prévu pour opérer dans des conditions difficiles, il est destiné au support offshore, au transport de passagers et aux missions de recherche et sauvetage, son boîtier d'entraînement pouvant opérer durant 50 minutes sans lubrifiant.

Ce grand hélicoptère est équipé d'un rotor principal totalement articulé à cinq pales, un rotor de queue à quatre pales et un robuste train d'atterrissage rétractable. Equipé de deux turbines General Electric CT7-2E1 contrôlées par un système FADEC (Full-Authority Digital Electronic Control), complétées d'un APU (Auxiliary Power Unit), il a une capacité de 16 à 18 passagers avec deux hommes d'équipage, la conduite par un seul pilote étant possible dans certaines conditions. Sa cabine à pour dimensions 3,4 m en longueur, 2,4 m en largeur et 1,4 m en hauteur, la soute à bagages ayant un volume de 2,4 m3. Les équipements comprennent un système d'air conditionné, un système de dégivrage, un crochet de charge (2.700 kg), un système de flottaison de secours, un treuil de chargement électrique (270 kg), des réservoirs de carburant auxiliaires, des radeaux de sauvetage externes, un module d'éclairage extérieur pour la recherche et une console de suivi de mission en cabine. Son avionique lui permet le vol de jour et de nuit dans de mauvaises conditions météorologiques et son cockpit comprend quatre écrans digitaux de contrôle.

Le vol inaugural fut effectué en décembre 2011 depuis l'usine de la société à Cascina Costa, Lombardie, Italie et le premier modèle de production vola en octobre 2013. En juillet 2013, le compagnie Agusta Westland faisait état de 80 commandes ou options prises pour cet hélicoptère. Sur le marché du transport des travailleurs vers les plates-formes pétrolières offshore, l'AW189 est en concurrence avec l'Airbus Helicopters (Eurocopter) EC175.


- En complément, vue du rotor principal de l'AW189.

Source partielle : site web Wikipedia.

AW189               
Moteurs(s)/Engine(s)   2 turbopropulseurs de 2.000 CV                     General Electric GE CT7-2E1                       
Diamètre rotor/Rotor diameter 17,60 m    Longueur/Length 14,60 m    Hauteur/Height 5,06 m     Poids total/Weight 8.300 kg       
Vitesse/Speed 280 km/h             Plafond/Ceiling            Autonomie/Range 370 km    


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