Armstrong whitworth-A.w.154 argosy i - cabine

Armstrong Whitworth A.W.27 Ensign

Armstrong whitworth-A.w.27 ensign - cabine

Vue du A.W.27 Ensign des Imperial Airways (photo : Pictorial History of BOAC and Imperial Airways Kenneth Munson) Vue d'un avion de transport de passagers Armstrong Whitworth A.W.27 Ensign de la compagnie Imperial Airways. Immatriculation G-ADSR, Ensign.

Le A.W.27 Ensign succédait à l'Argosy I de 1926 et à l'Atalanta de 1932. Il répondait à une demande d'un avion de grandes dimensions capable de transporter du courrier rapidement à travers le vaste Empire britannique. Le projet mis trois ans à aboutir car Armstrong Whitworth avait en charge le développement et la production du bombardier Whitley au même moment. L'Ensign fut réalisé à quatorze exemplaires pour Imperial Airways, ces appareils furent mis en service en 1938 (première liaison Croydon-Paris en octobre 1938) et volèrent jusqu'en 1947. Il existait deux versions, la version "Europe" à quarante places, la version "Empire" pour les vols longues distances à 27 passagers ou 20 passagers en couchettes, les membres d'équipage étaient au nombre de quatre.

Au début de la Deuxième Guerre mondiale, trois des avions qui assuraient la liaison vers la France furent perdus lors d'attaques allemandes. Pendant cette période, les moteurs Tiger IX de certains A.W.27 furent remplacés par des Wright GR-1820 Cyclone de 950 CV pour palier un manque de puissance important. Les appareils modifiés furent appelés Ensign 2.

Par la suite, les Ensign servirent sous les couleurs de la BOAC pour des liaisons militaires sur les routes vers l'Afrique et l'Inde. Sept avions survécurent au conflit, ils furent réformés en 1947.


Pont promenade du A.W.27 Ensign Histoire d'Imperial Airways Avions d'Imperial Airways (1923-1954)


A.W.27              
Moteurs(s)/Engine(s)   4 moteurs à pistons de 850 CV                      Armstrong Siddeley Tiger IX                       
Envergure/Span 37,49 m    Longueur/Length 34,75 m    Hauteur/Height 7,01 m     Poids total/Weight 22.230 kg      
Vitesse/Speed 330 km/h             Plafond/Ceiling 5.500 m    Autonomie/Range 1.290km   


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