Armstrong whitworth-A.w.41 albemarle

Armstrong Whitworth A.W.52

Armstrong whitworth-Ara

Vue du A.W.52 (photo : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft Michael J.H.Taylor) Vue de l'appareil expérimental sans queue Armstrong Whitworth A.W.52 (1947). Immatriculation TS 363, modèle à moteurs Nene.

Le A.W.52 était un avion d'étude sans queue destiné à la collecte de données pour un avion de transport de même type à quatre ou six réacteurs. L'appareil était muni d'une aile à écoulement laminaire divisée en trois sections, une centrale à bord d'attaque en flèche et bord de fuite droit et deux latérales en flèche allant en s'amincissant vers les extrémités. Le contrôle longitudinal et latéral était établi par des élevons qui servaient comme volets et comme ailerons. Deux dérives de forme elliptique munies d'une gouverne étaient placées aux extrémités des ailes et servaient au contrôle directionnel. L'équipage comprenant un pilote muni d'un siège éjectable, et un navigateur/opérateur radio, était logé dans un cockpit pressurisé situé, légèrement sur la gauche, à hauteur du bord d'attaque. Deux parachutes destinés à faciliter une sortie de vrille étaient stockés dans des compartiments en bout d'aile. Les moteurs étaient groupés en partie centrale pour ne pas perturber l'écoulement de l'air.

Deux prototypes du A.W.52 répondant aux spécifications E.9/44 furent construits, ils bénéficiaient de l'expérience acquise avec le planeur de construction bois A.W.52G. Le premier à voler (à Boscombe Down en novembre 1947) était propulsé par deux réacteurs Rolls-Royce Nene, il fut suivi en septembre 1948 par le deuxième équipé de Rolls-Royce Derwent 5 d'environ 1.600 kg de poussée. Le premier avion accidenté en mai 1949 à cause d'un battement asymétrique fut abandonné malgré qu'il n'ait pas été sévèrement endommagé. L'autre appareil poursuivit son programme de recherche jusqu'à son terme avec le RAE (Royal Aircraft Establishment) à Farnborough.



A.W.52 (proto n°1)  
Moteurs(s)/Engine(s)   2 réacteurs de 2270 kgp                            Rolls-Royce Nene                                  
Envergure/Span 27,43 m    Longueur/Length 11,38 m    Hauteur/Height 4,39 m     Poids total/Weight 15.490 kg      
Vitesse/Speed 805 km/h             Plafond/Ceiling 15.240 m   Autonomie/Range 2.410 km  


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