Armstrong whitworth-A.w.52

Armstrong Whitworth Ara

Armstrong whitworth-F.k.3

Vue d'un Armstrong Whitworth Ara (photo : Jane's fighting aircraft of World War I John W.R.Taylor) Vue frontale d'un chasseur monoplace Armstrong Whitworth Ara. Prototype F.4971, moteur radial A.B.C. de 320 CV.

Le Armstrong Whitworth Ara fut conçu par le directeur des études de cette société, Fred Murphy, comme un chasseur monoplace, mais il pouvait aussi être facilement adapté comme avion sportif pour une personne désirant une machine meilleure que les avions lents et dotés de moteurs peu puissants proposés par de nombreux constructeurs de l'époque. Il répondait à une spécification R.A.F. Type 1, émise au début de l'année 1918 par le ministère de l'Air britannique, pour une machine destinée à remplacer le Sopwith Snipe. Pour remplir cette demande, trois prototypes du Ara furent commandés.

Ce biplan avait un fuselage de section carrée portant à l'avant, un propulseur radial à refroidissement par air, A.B.C. Dragonfly de 320 CV, muni d'un capot couvrant la partie centrale du moteur en continuation du cône de l'hélice bipale, les culasses restant exposées. Une particularité du profil de la cellule était l'épaisse partie arrière qui normalement aurait du se rétrécir en allant vers les plans de queue. Les ailes étaient équipées de deux paires de mâts d'entre plans de chaque côté, et l'aile supérieure était montée près du fuselage pour donner au pilote une meilleure visibilité vers le haut. Le train d'atterrissage était classique, avec des jambes en V. L'armement comprenait deux mitrailleuses Vickers de calibre 7,7 mm montées sur le capot. Sur le premier prototype (F.4971), le fuselage reposait sur le plan inférieur, mais sur le deuxième (F.4972), l'écart entre les plans fut augmenté, aussi le plan inférieur fut positionné en dessous de la cellule.

Malheureusement, comme de nombreux chasseurs répondant à la spécification R.A.F. Type 1, l'Ara fut victime du moteur Dragonfly qui ne put jamais être mis au point et fut finalement abandonné. Deux prototypes, sur les trois prévus, furent construits, le premier volant à la mi-1919. Finalement, le développement de ce biplan fut abandonné à la fin de cette même année.



A.W. ARA            
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 320 CV                       A.B.C. Dragonfly                                  
Envergure/Span 8,36 m     Longueur/Length 6,17 m     Hauteur/Height 2,39 m     Poids total/Weight 880 kg         
Vitesse/Speed 240 km/h             Plafond/Ceiling 8.500 m    Autonomie/Range 3 hr 45min


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