Boeing-B-17 flyingfortress

Boeing 247

Boeing-B-29 superfortress

Vue d'un appareil de transport Boeing 247 (1933). Vue du Boeing 247

La conception et la structure innovante de monomoteur Model 200 Monomail fut à la base du bimoteur de transport commercial Model 247 dont le prototype (X13301) vola pour la première fois début février 1933. Cet avion était le résultat de discussions en 1931-32 entre Boeing et les membres de la United Aircraft and Transport Corporation (UTAC regroupant Boeing Air Transport, Pacific Air Transport, National Air Transport et Varney Air Lines) au sujet du remplacement des vieillissants Boeing Model 80 et Ford Trimotor qui faisaient partie de leurs flottes.

Plusieurs avions furent proposés, le biplan Model 229, deux monoplans à aile haute, Model 238 et Model 243, mais ils furent rejetés et Boeing développa un nouveau projet, le Model 247 basé sur le bombardier bimoteur B-9 (Model 215). Le nouvel appareil qui bénéficiait d'améliorations techniques comme le système de dégivrage sur les ailes et la queue et les trims sur les ailerons et les gouvernes de profondeur était plus rapide que les avions en service d'environ 80 km/h. Sa cabine munie de toilettes et d'un espace cuisine contenait dix passagers logés dans des sièges séparés de chaque côté d'une allée centrale, l'équipage comprenait deux pilotes et un steward et deux emplacements pour environ 180 kg de bagages ou de courrier étaient prévus dans le nez et à l'arrière du fuselage. Les moteurs étaient des Pratt & Whitney Wasp S1D1 neuf cylindres de 550 CV munis de capots Townend.

Les membres de l'UATC passèrent commande de 59 exemplaires début 1932 et les essais furent effectués avec un avion de production. Un appareil fut livré en novembre 1933 à Pratt & Whitney qui l'utilisa pour des tests et de la recherche. Désigné 247A, il était propulsé par des Twin Wasp Junior de 625 CV équipés de capots NACA. Deux exemplaires immatriculés D-AGAR et D-AKIN furent encore livrés à Deutsche Luft Hansa en 1934. Les livraisons aux membres de l'UATC furent effectuées à partir de mars 1933, et en janvier 1934, 54 machines avaient été réceptionnées. La même année, les quatre compagnies qui composaient le groupement furent réunies pour former United Air Lines.

La version majeure qui suivit fut le 247D construit à treize exemplaires dont dix pour United. Propulsé par des Wasp S1H1-6 à réducteur équipés de capots NACA et d'hélices à pas variable, il comportait quelques modifications au niveau de la fabrication des ailerons et des gouvernes de queue et au niveau du dessin du cockpit. Ces améliorations furent adoptées ultérieurement à la majorité des Boeing 247 américains en service. United Air Lines employa ces machines sur les liaisons entre Vancouver, San Francisco, Los Angeles et Aguascalientes (Mexique), entre New York et Philadelphie et entre Salt Lake City, Cheyenne, Omaha, Chicago et Cleveland. Quelques avions furent vendus entre 1935 et 1937 et furent vus avant le début de la Deuxième Guerre mondiale sous les couleurs de National Parks Airlines, Pennsylvania-Central Airlines, Western Air Lines, Wyoming Air Services et Zimmerley Airlines aux Etats-Unis et SCADTA (Sociedad Colombo Alemana de Transportes Aéreos) en Colombie.

Un 247D fut exporté en Chine comme avion de transport de luxe à six places pour le Maréchal Chang Hsueh-Liang, un autre exemplaire ex United fut vendu au même client en janvier 1937. Désignée 247Y, cette machine était équipée de deux mitrailleuses Colt dans le nez et était dotée d'une tourelle dorsale.

United Air Lines exploita ses 247 jusqu'au début 1942 quand la majorité de sa flotte (27 247D) fut transférée à l'U.S.A.A.F. sous la désignation d'appareils de transport C-73.


Vue d'un Boeing 247D (origine : Airliners between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson) Vue et plans du Boeing 247D de la compagnie United Air Lines qui finit troisième de la course MacRobertson Trophy Air Race courue entre l'Angleterre et l'Australie en octobre 1934. La compétition fut gagnée par un de Havilland D.H.88 Comet devant un Douglas DC-2. Les pilotes du 247 étaient Roscoe Turner et Clyde Pangborn.


Plans d'un Boeing 247D (origine : Airliners between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson)

Source partielle : Airliners between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson.
B247D               
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 550 CV                      Pratt & Whitney Wasp S1H1-G                   
Envergure/Span 22,56 m    Longueur/Length 15,72 m    Hauteur/Height 4,88 m     Poids total/Weight 6.190 kg       
Vitesse/Speed 300 km/h à 3660 m    Plafond/Ceiling 7.740 m    Autonomie/Range 1.350 km  


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