Boeing-B-29 superfortress

Boeing 307 Stratoliner

Boeing-B-314

Vue d'un 307 de la compagnie TWA (photo : Terry Wall) Cet avion civil date de 1939. Il fut construit seulement à dix exemplaires à cause de l'entrée en guerre

Il dérivait directement du projet original du bombardier B-17, dont il reprenait les ailes, les moteurs et la queue. Avion à cabine pressurisée, il accomplit son voyage inaugural le 8 juillet 1940 sur la ligne New York-Los Angeles de la TWA. Cinq autres Stratoliner furent ensuite utilisés sur les lignes d'Amérique du Sud de la Pan American en remplacement des hydravions. Fin 1941, tous ces appareils furent réquisitionnés par l'aviation militaire américaine qui s'en servit pour du transport de personnel (C-75) pendant toute la durée de la guerre. La capacité était de 33 passagers avec cinq membres d'équipage (Model 307).

Vue d'un Boeing SA-307B de la compagnie Transcontinental and Western Air Inc. (capacité de 38 passagers et cinq membres d'équipage, moteurs Wright GR-1820-G105A Cyclone). Vue d'un Boeing 307 de la compagnie TWA (photo : Jane's fighting aircraft of World War II)

Un Stratoliner fut aussi construit pour Howard Hughes. Ce modèle SB-307B livré en juin 1939 fut équipé pour une tentative annulée par le début de la Deuxième Guerre mondiale de record du tour du monde. Ce record avait été obtenu par le millionnaire avec un Lockheed Model 14 en juillet 1938.


B307                
Moteurs(s)/Engine(s)   4 moteurs à pistons de 1100 CV                     Wright Cyclone GR-1820-102A                       
Envergure/Span 32,69 m    Longueur/Length 22,66 m    Hauteur/Height 6,33 m     Poids total/Weight 20.410 kg      
Vitesse/Speed 395 km/h             Plafond/Ceiling 7.985 m    Autonomie/Range 3.850 km  


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