Boeing-B-307 stratoliner

Boeing 314 Clipper

Boeing-B-377 stratocruiser

Vue du Boeing 314 Vue d'un hydravion transatlantique Boeing 314 (1938). La vue agrandie montre le Yankee Clipper (NC 18603), en 1940, à l'amarrage à l'aéroport La Guardia à New York (Marine Air Terminal, Bowery Bay, au large de l'East River).

Le 20 mai 1939, la compagnie américaine Pan American inaugurait avec un 314 le premier service postal continu sur l'Atlantique Nord: New York, Lisbonne, Marseille. Le temps de vol était de 29 h. La route New York, Terre-Neuve, Southampton était ouverte le 24 juin, et le transport passager était mis en place sur ces deux lignes le 8 juillet (deux départs par semaine). La Deuxième Guerre mondiale fit passer cet événement au second plan.

Les douze Clipper construits (neuf pour la Pan American et trois achetés en 1941 par le gouvernement anglais) restèrent en service sur l'Atlantique et le Pacifique (par exemple, route de San Francisco à Auckland, via la Nouvelle-Calédonie) pendant la durée du conflit. La capacité était de 74 passagers pour les vols de jour, 40 pour les vols de nuit avec de six à dix membres d'équipage. Le terme Clipper vient du nom de baptême des appareils de la Pan American (Yankee Clipper par exemple).

Les six premiers exemplaires furent livrés en 1939, les six autres, modèle 314A furent mis en service en 1941. Ils bénéficiaient de moteurs plus puissants, d'une capacité en carburant augmentée (4.500 litres de plus) et pouvaient emmener 77 passagers. Les 314 furent employés par la Pan American jusqu'en 1946, ils furent ensuite utilisés par des petites compagnies, puis retirés définitivement dans les années 1950.

Liste des neuf hydravions 314 ou 314A de la Pan American :

Immatriculation Type Désignation Période d'utilisation
NC18601 314 Honolulu Clipper 1939-1945
NC18602 314 California Clipper 1939-1950
NC18603 314 Yankee Clipper 1939-1943
NC18604 314 Atlantic Clipper 1939-1946
NC18605 314 Dixie Clipper 1939-1950
NC18606 314 American Clipper 1939-1946
NC18609 314A Pacific Clipper (nommé temporairement California Clipper en remplacement du 18602 qui avait été transféré en Atlantique, nommé Pacific Clipper en 1942) 1941-1946
NC18611 314A Anzac Clipper 1941-1951
NC18612 314A Cape Town Clipper 1941-1946


Autre vue du Boeing 314

En 1941, le gouvernement britannique acheta trois appareils 314A destinés à l'origine à la Pan Am. Ils furent employés par la BOAC, d'abord sur la route vers l'Afrique de l'Ouest en 1941 (Foynes-Lagos), puis sur l'Atlantique. Ces hydravions G-AGBZ Bristol, G-AGCA Berwick et G-AGCB Bangor qui servaient aussi aux nombreux déplacements de Winston Churchill retournèrent aux U.S.A. en 1948.

Source partielle : site web Wikipedia.

B314A               
Moteurs(s)/Engine(s)   4 moteurs à pistons de 1600 CV                     Wright 709-C14-AC1 (GR-2600) Double Cyclone       
Envergure/Span 46,33 m    Longueur/Length 32,31 m    Hauteur/Height 8,41 m     Poids total/Weight 38.100 kg      
Vitesse/Speed 305 km/h à 3350 m    Plafond/Ceiling 4.875 m    Autonomie/Range 5.930 km  

Des précisions sur le B314, le Martin 130 et le Sikorsky S-42 à cette adresse (Flying Clippers).
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