Boeing-B-314

Boeing 377 StratoCruiser

Boeing-B-47 stratojet

Vue d'un 377 de la compagnie Northwest Orient (photo : Mel Lawrence) Cet appareil dérivé du bombardier B-29 ou plus exactement du transporteur militaire C-97, effectua son vol initial le 8 juillet 1947.

Les ailes, les plans de sustentation, les moteurs et le train d'atterrissage étaient repris du bombardier, le fuselage était par contre modifié, il reprenait une structure à enveloppe double permettant d'augmenter la capacité et de mieux de répondre aux contraintes dues à la pressurisation. Le fuselage composé de deux ponts était aménagé avec luxe : bar à l'étage inférieur, cabines avec couchettes sur certaines versions. Le Stratocruiser qui assurait les vols transatlantiques pouvait être considéré comme un paquebot des airs. La cabine comportait au maximum 100 places, la capacité était réduite à 55 passagers pour les vols de nuit, les membres d'équipage étaient au nombre de cinq.

Sur une production totale de 55 exemplaires (compagnies Pan American, American Airlines, Northwest, United Air Lines), la compagnie anglaise BOAC en employa 17 (Caledonia, Caribou, Cambria, Canopus, Cabot, Castor, Cathay, Champion, Centaurus, Cassiopeia, Cleopatra, Coriolanus, Cordelia, Camerionan, Calypso, Clio et Clyde) de 1949 jusqu'à 1959 sur l'Atlantique.


Vue du Boeing 377 G-ALSA Cathay de la compagnie BOAC avant son départ de l'aéroport d'Heathrow (début décembre 1949). Vue du Boeing 377 Cathay de la compagnie BOAC (photo : Pictorial History of BOAC and Imperial Airways Kenneth Munson - BOAC)


B377                
Moteurs(s)/Engine(s)   4 moteurs à pistons de 4000 CV                     Pratt & Whitney R-4360                        
Envergure/Span 43,05 m    Longueur/Length 33,63 m    Hauteur/Height 11,70 m    Poids total/Weight 76.200 kg      
Vitesse/Speed 600 km/h             Plafond/Ceiling 10.000 m   Autonomie/Range 6.700 km  


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