Boeing-Kc-97 stratofreighter

Boeing Model 40

Boeing-Model 80

Vue d'un biplan Boeing Model 40-A Vue d'un biplan transcontinental Boeing Model 40-A.

La majorité des liaisons aériennes régulières aux Etats-Unis durant la première moitié des années 1920 était affectée au transport de courrier sous contrat gouvernemental et Boeing était entré sur ce marché dès mars 1919. Le standard des avions employés par l'U.S. Post Office Department sur la majorité de ses routes était le plus souvent le de Havilland D.H.4 d'origine anglaise mais construit localement, et en 1925 cette organisation lança une demande pour lui trouver un remplaçant.

Boeing proposa l'élégant biplan Model 40 propulsé par un Liberty de 400 CV. Le Post Office acheta le prototype qui fit son premier vol en juillet 1925 mais aucune commande d'appareil de production ne fut passée par la suite. Comme il n'existait à cette époque aucun autre client potentiel, le projet fut temporairement gelé, mais il fut annoncé plus tard en 1925 que le marché transcontinental serait ouvert aux compagnies privées à partir de juillet 1927. Sous la conduite de Philip Gustav Johnson, la machine d'origine fut modifiée et nommée Model 40A. Le revêtement du fuselage en bois plaqué fut remplacé par un revêtement entoilé et un moteur radial Pratt & Whitney Wasp fut substitué au moteur en ligne. Sous cet aspect, l'avion perdait en élégance mais devenait plus viable économiquement.

Deux compartiments à courrier étaient disposés dans le fuselage, ils étaient séparés par une cabine à deux places et le pilote était placé dans un cockpit ouvert situé entre les ailes et en arrière du compartiment postérieur. Boeing obtint un contrat pour assurer la ligne courrier San Francisco-Chicago ce qui lui permit de lancer la construction de 25 Model 40A et de fonder la nouvelle compagnie Boeing Air Transport Inc. Le premier appareil de production vola en mars 1927 et le service fut ouvert en juillet 1927 avec une flotte de 24 machines.

Le 40A avait une envergure de 13,46 m, une longueur de 10,06 m, un poids en charge de 2.720 kg, une vitesse de croisière de 170 km/h et son autonomie atteignait 1.050 km. Le 25ième exemplaire fut employé par Pratt & Whitney comme banc d'essai et quand le nouveau moteur Hornet de 525 CV devint disponible début 1928, 19 Model 40A en furent équipés et renommés Model 40B. Le poids en charge passait à 2.760 kg pour une vitesse de croisière d'environ 180 km/h. Deux machines furent aussi modifiées avec l'implantation d'un second cockpit en tandem muni d'une double commande.

Mi-1928, Boeing sortit une version agrandie capable d'accueillir quatre passagers et dotée d'un Wasp de 450 CV, le Model 40C. Neuf exemplaires furent construits pour Pacific Air Transport et un dixième fut livré à National Park Airways. Deux autres spécialement adaptés et nommés 40X et 40Y furent exploités par Associated Oil et Standard Oil.

En juillet 1929, la certification fut obtenue pour le dernier modèle de production, une version améliorée du 40B à quatre passagers. Propulsé par un Hornet de 525 CV, il fut désigné 40B-4, la version d'origine à deux places étant désignée 40B-2. 38 exemplaires de 40B-4 furent construits, une vingtaine reçut un capot Townend, une radio et une roulette arrière orientable. Un exemplaire fut utilisé comme banc d'essai par Pratt & Whitney et quatre 40B-4 furent encore construits par l'usine Boeing au Canada. Les clients inclurent Boeing Air Transport, Varney Air Lines, Western Air Lines et Western Canada Airways.


Disposition intérieure d'un B-40A (capacité, deux passagers et 550 kg de fret postal). Disposition intérieure d'un B-40A

Source partielle : Airliners between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson.
B40A                
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 420 CV                       Pratt & Whitney Wasp                          
Envergure/Span 13,46 m    Longueur/Length 10,06 m    Hauteur/Height            Poids total/Weight 2.720 kg       
Vitesse/Speed 170 km/h             Plafond/Ceiling            Autonomie/Range 1.045 km  


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