Mcdonnell wright-Xv-1

Nakajima B5N

Nakajima-B6n tenzan

Vue d'un B5N2 (origine : Bombers 1939-1945 - Kenneth Munson) Vue et plan d'un B5N2 (code Allié 'Kate') embarqué sur le porte-avions Zuikaku (bataille de Coral Sea, mer de Corail, mai 1942).

Le B5N fut conçu par Nakajima pour répondre à une spécification 10-Shi de 1935, émise par la marine impériale japonaise pour un bombardier d'attaque embarqué sur porte-avions. Cet appareil avait plusieurs caractéristiques avancées pour son époque, et sa conception avait été influencée de manière importante par le Northrop Gamma 5A, dont un exemplaire était arrivé au Japon en 1935 (désignation BXN1). Le prototype B5N1, qui effectua son vol inaugural en janvier 1937, était un appareil de 2/3 places aux lignes propres, dotés d'ailes repliables mécaniquement, d'un train principal rétractable, et de volets de type Fowler. Son moteur en étoile Hikari 3 de 770 ch était logé sous un capot NACA de forme soignée, et lors des essais, l'appareil prototype dépassa les performances attendues sur de nombreux points.

Le B5N1 Model 11 fut mis en production à la fin de l'année 1937, et il participa au conflit sino-japonais qui précéda, à la fin des années 1930, l'entrée du Japon dans la Deuxième Guerre mondiale. Le B5N1 était armé d'une simple mitrailleuse défensive Type 92, de calibre 7,7 mm, dans le poste arrière. La production de ce modèle fut simplifiée, avec l'adoption d'un système manuel de repli des ailes, à la place du système mécanique, et par l'emploi des volets à fente à la place des volets de type Fowler. Les dernières machines de production (désignation Model 12), furent équipées d'un moteur Nakajima Sakae 11 de 985 ch.

Un prototype du B5N2 Model 23 fut présenté en décembre 1939, cet avion étant un type porteur de torpille doté d'un moteur Sakae 21 de 1.115 ch. Cette variante était équipée de deux mitrailleuses tirant vers l'avant, et d'une ou deux mitrailleuses défensives orientables logées dans le poste arrière du cockpit, et elle pouvait emporter une torpille d'environ 18 pieds (environ 5,50 m), ou des bombes, sous le fuselage. Le B5N2 fut mis en service opérationnel dans la marine impériale japonaise en 1940, et les deux modèles participèrent à l'attaque de Pearl Harbour, début décembre 1941. Par la suite, ces avions furent à l'origine de la destruction de plusieurs autres importants porte-avions américains, pendant la première partie du conflit. Le B5N, qui reçut le code Allié 'Kate', fut rencontré en service actif, au moins jusqu'en juin 1944, quand il fut employé sur le théâtre d'opérations des Mariannes.

Cependant, le B5N était dépassé depuis une année ou plus, et effectivement, plusieurs B5N1 furent retirés des opérations, et convertis en machines d'entraînement B5N1-K, peu de temps après la mise en service du B5N2. La fabrication du modèle atteignit plus de 1.200 exemplaires, certains étant construits par Aichi, avant que le B5N commence à être remplacé par son plus récent et plus rapide compagnon, le B6N Tenzan. Cependant, un certain nombre de B5N fut employé, comme bombe volante, durant les derniers temps de la guerre. Un B6N2 était équipé de deux mitrailleuses de capot de calibre 7,7 mm, et de une ou deux mitrailleuses défensives dans le cockpit arrière, et il pouvait emporter une torpille Type 91de 1.765 livres (800 kg) ou trois bombes de 550 livres (environ 250 kg), ou encore des bombes de 130 livres (60 kg) accrochées sous le fuselage.


Plans d'un B5N2 (origine : Bombers 1939-1945 - Kenneth Munson)


Vue d'un Nakajima B5N (photo : Jane's fighting aircraft of World War II) Vue d'un bombardier porteur de torpille Nakajima B5N Model 12. Moteur Nakajima Sakae 11 de 1.020 ch.

Source partielle : Bombers 1939-1945 - Kenneth Munson.

B5N2                
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 970 ch                       Nakajima Sakae 11                                 
Envergure/Span 15,52 m    Longueur/Length 10,30 m    Hauteur/Height 3,70 m     Poids total/Weight 4.100 kg       
Vitesse/Speed 380 km/h à 3600 m    Plafond/Ceiling 8.260 m    Autonomie/Range 1.730 km       


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