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Breda Ba.65

Breguet-1001 taon

Vue d'un Breda Ba.65 des Forces Nationalistes (photo : Air War over Spain - Canario Azaola) Vue d'un avion d'attaque au sol Breda Ba.65 immatriculé 16-23, Guerre d'Espagne, Forces Nationalistes.

Avion monoplan monoplace dérivé du modèle Ba.64, le Breda Ba.65 avait été conçu par Antonio Parano et Giuseppe Panzeri. C'était un appareil monoplace à aile basse destiné à de multiples missions, chasse, attaque et reconnaissance. Sa construction était métallique avec revêtement entoilé. Son train principal se repliait vers l'arrière dans les ailes, son armement comprenait deux mitrailleuses Breda Safat de 12,7 mm et deux autres Breda Safat de 7,7 mm logées dans les ailes et une charge de bombes (200 kg) en soute interne complétée d'une charge externe, la charge emportée pouvant atteindre théoriquement 1.000 kg de bombes.

Le premier vol du prototype fut effectué en septembre 1935, l'avion étant propulsé, comme les premiers avions de production, par un moteur radial à refroidissement par air, Gnome-Rhône K-14 de 700 CV produit sous licence par Isotta-Fraschini. A partir du 82ième exemplaire produit, ce moteur fut remplacé par un Fiat A.80 RC.41, 18 cylindres, double étoile d'une puissance de 1.000 CV. Le Breda Ba.65 fut construit à partir de 1936 et jusqu'en juillet 1939, la fabrication par Breda et Caproni atteignant environ 220 exemplaires.

Le Ba.65 fut employé pendant la Guerre d'Espagne, du côté des Forces Nationalistes, par la Aviazione Legionaria (65ième Squadriglia Assalto). Il fut engagé lors d'opérations sur Santander en août 1937 et lors des batailles de Teruel (décembre 1937-février 1938) et de l'Ebre (fin juillet 1938-novembre 1938). Au combat, ces appareils (23 machines à moteur Gnome-Rhône livrées) se révélèrent insuffisamment rapides et manoeuvrants pour échapper aux chasseurs ennemis, mais ils purent cependant effectuer plus de 1.900 missions de mitraillage au sol et d'attaque en piqué, un avion obtenant même une victoire face à un bombardier bimoteur Tupolev SB. Au final, 12 exemplaires furent perdus lors de ce conflit, les appareils encore en état de marche restant en Espagne après le retour de la Legionaria Aviazione en Italie en mai 1939.

Durant la Deuxième Guerre mondiale, le Ba.65 fut employé contre les Britanniques en Afrique du Nord. Lors de l'entrée de guerre de l'Italie en juin 1940, environ 150 appareils de ce type étaient encore en service, mais ils subirent de lourdes pertes face aux chasseurs ennemis. En février 1941, la plupart de ces appareils avaient été abattus ou étaient hors service. Cependant ces avions furent maintenus en service après l'échec du bimoteur d'attaque au sol Breda Ba.88 et les mauvaises performances du bombardier bimoteur Caproni Ca.310. Ils furent finalement remplacés par des Savoia-Marchetti S.79 modifiés ou des chasseurs employés pour des missions de bombardement en piqué.

Le Breda Ba.65 fut aussi exporté. Environ cinquante machines furent vendues en Irak, Chili et Portugal. L'Irak reçut, en 1938, 25 appareils biplaces à moteur Fiat, 22 étant des machines équipés d'un tourelle Breda L et deux étant des machines de formation équipées d'une double commande. Ces avions participèrent, pendant la Deuxième Guerre mondiale, à la guerre anglo-irakienne en avril-mai 1941. Le Chili reçut, en 1938, 20 appareils à moteur Piaggio P.XI C.40, 17 monoplaces et trois biplaces destinés à la formation avec double commande. Le Portugal acheta, en novembre 1939, dix exemplaires à moteur Fiat dotés d'une tourelle Breda L.


Vue d'un avion d'attaque au sol Breda Ba.65 immatriculé 16-12, Guerre d'Espagne, Forces Nationalistes, 65ième Squadriglia Assalto, 35ième Grupo Autonomo Misto. Cet avion survécut à ce conflit et fut incorporé ultérieurement dans la Ejército del Aire (armée de l'air espagnole établie début octobre 1939). Vue d'un Breda Ba.65, Forces Nationalistes, Guerre d'Espagne


Source partielle : site web Wikipedia.

BA.65               
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 1100 CV                      Fiat A.80 RC.41                                   
Envergure/Span 12,10 m    Longueur/Length 9,30 m     Hauteur/Height 3,20 m     Poids total/Weight 2.950 kg       
Vitesse/Speed 430 km/h             Plafond/Ceiling 6.300 m    Autonomie/Range 550 km  


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