Sopwith-7f.1 snipe (dolphin/salamander)

Sopwith Baby

Sopwith-Bat boat

Vue d'un Baby de construction Blackburn (origine : Bombers 1914-1919 - Kenneth Munson) Sopwith Baby du Royal Naval Air Service de construction Blackburn, station côtière de Felixstowe, Suffolk, fin 1917.

136 exemplaires du Sopwith Tabloïd gagnant de la Coupe Schneider en 1914 avec Howard Pixton avaient été largement employés par le Royal Naval Air Service pendant la première moitié de la Première Guerre mondiale dans des missions d'observation et de surveillance côtière.

En 1916, naquit une nouvelle version de cet hydravion munie d'un moteur rotatif plus puissant enfermé dans un capot semi-circulaire, le Baby. L'appareil fut fabriqué à 457 exemplaires par Sopwith (151), Blackburn (176) et Parnall (130), les moteurs étaient des Gnome Monosoupape de 100 CV, des Clerget 110 CV ou 130 CV. L'armement consistait en une mitrailleuse Lewis simple placée au niveau de la découpe au milieu de l'aile supérieure ou une mitrailleuse synchronisée devant le cockpit, certaines machines comme celles construites par Blackburn étaient équipées d'armes anti-Zeppelin Le Prieur ou Ranken à la place des mitrailleuses.

Le Baby fut largement utilisé par le R.N.A.S, majoritairement en 1917-1918, soit à partir des bases côtières anglaises, soit à partir de navires porte-avions en mer du Nord et en Méditerranée. Durant la première partie de 1917, ces hydravions remplirent des missions d'observation et de bombardement, de surveillance anti sous-marine en Egypte, Italie, Palestine et mer Egée. Le Sopwith Baby fut retiré du service opérationnel peu de temps avant l'Armistice, quelques avions furent ensuite employés pour l'instruction des pilotes avant le retrait officiel en novembre 1918.

Pendant le conflit, cet hydravion fut aussi vendu au Canada (huit), en France (neuf), au Japon (un), aux Pays-Bas et à l'U.S. Navy (un) et construit sous licence en Italie par Ansaldo.
Plans d'un Baby de construction Blackburn (origine : Bombers 1914-1919 - Kenneth Munson)


BABY                
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 110 ou 130 CV                Clerget rotatif 9B                                
Envergure/Span 7,82 m     Longueur/Length 7,01 m     Hauteur/Height 3,05 m     Poids total/Weight 780 kg         
Vitesse/Speed 160 km/h à 0 m       Plafond/Ceiling 2.315 m    Autonomie/Range 2 heures  


Retour à la page d'accueil Retour page d'accueil/return to the home page Retour à la page aviation Retour partie aviation/return to the airplane part IndexTable des matièresAvions Guerre 1914-1918Avions Guerre 1914-1918