B.a.t.-F.k.25 basilisk

BAC 221

Bac-F.3 lightning

Vue du BAC 221 (photo : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft Michael J.H.Taylor) Vue du BAC 221 (1964).

Afin de répondre à une demande du ministère de l'Aviation, la Filton Division de BAC revu la conception et reconstruisit presque entièrement le Fairey Delta 2 qui avait détenu un temps le record du mode de vitesse. Sous sa nouvelle forme, comme BAC 221, l'appareil avait une nouvelle aile delta de forme ogivale, les éléments de contrôle, les entrées d'air du réacteur et le train d'atterrissage avaient été modifiés, le fuselage allongé, l'instrumentation avait été revue et de nouveaux équipements avaient été ajoutés pour permettre un programme d'essais mené par le Royal Aircraft Establishment, Bedford. Le nez basculant à commande hydraulique permettant une meilleure visibilité pendant les phases de décollage et d'atterrissage avait été conservé.

Après les vols effectués à l'issue du développement initial, une nouvelle série de modifications fut mise en oeuvre. Elle incluait un nouveau cockpit éjectable permettant une meilleure visibilité, une dérive agrandie pour améliorer la stabilité, un parachute destiné à prévenir une mise en vrille lors de vols à faible vitesse, une nouvelle sonde de pitot et d'autres équipements.

Le nouvel appareil fut livré au R.A.E. (Royal Aircraft Establishment) fin mai 1966, il fut employé pour des essais en vitesse subsonique, transsonique et supersonique jusqu'à Mach 1.6. Les recherches furent étendues à l'étude des ailes delta minces aux basses vitesses. Pour étudier le comportement des flux d'air et la formation des vortex, on fit appel à la méthode de mesure par prise de pression en différents points et aussi à d'autres méthodes.

Aussi, à cause de la similitude de l'aile du BAC 221 avec celle de l'avion civil supersonique Concorde, les études eurent un fort impact sur ce dernier programme. Le dernier vol de cet avion fut effectué en juin 1973, il fut ensuite récupéré par le Museum of Flight à East Fortune, près d'Edimbourg. Durant sa vie active, il avait effectué 273 vols pour une durée d'environ 140 heures.



BAC 221             
Moteurs(s)/Engine(s)   1 réacteur de 6350 kgp (avec réchauffe)            Rolls-Royce Avon RA.28R                           
Envergure/Span 7,62 m     Longueur/Length 17,56 m    Hauteur/Height 3,96 m     Poids total/Weight 8.165 kg       
Vitesse/Speed 1710 km/h            Plafond/Ceiling 15.240 m   Autonomie/Range           


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