Atr-Atr 72

Austin Ball

Austin-Greyhound

Vue du chasseur biplan Ball (photo : Jane's fighting aircraft of World War I John W.R.Taylor) Vue du chasseur biplan monoplace Austin Ball (usine Austin de Longbridge, 1917).

L'Austin Ball A.F.B.1 était un chasseur anglais conçu en suivant les idées de l'excellent pilote Capt. Albert Ball (1896-1917). Le père de Ball, Albert Ball Sr., faisait partie des dirigeants d'Austin et il usa de son influence pour, transmettre au nom de son fils, des croquis et des spécifications à prendre en compte par la société. La conception de l'avion était reprise de celle du Nieuport 17, appareil piloté par l'As à ce moment et la mise en oeuvre fut assurée de manière concrète par C. H. Brooks.

Le Ball avait un fuselage très épais qui atteignait presque le niveau de l'aile supérieure et contenait en partie antérieure un moteur en V à refroidissement liquide Hispano-Suiza. Les radiateurs étaient situés de chaque côté du fuselage au-dessous des supports frontaux de l'aile supérieure. Les ailes étaient non étagées, de même envergure et comportaient une paire de tirants de chaque côté. La disposition des ailes donnait une excellente visibilité au pilote sur les côtés et au-dessus.

La partie arrière était standard, à l'exception de la gouverne de direction qui ne comportait pas de partie fixe. Le train d'atterrissage principal était classique, l'axe des roues étant relié aux supports par des amortisseurs en caoutchouc. Un patin de queue pivotant supportait la partie arrière lorsque l'avion était à terre.

L'armement comprenait une mitrailleuse Lewis fixe synchronisée dont le canon était situé en arrière du moteur et une autre mitrailleuse mobile de même type montée vers le haut sur l'aile supérieure. Cette disposition, combinée à l'excellente visibilité permettait une manoeuvre préférée de Ball, l'attaque par en dessous.

Un seul prototype fut construit. Mais, malgré d'excellentes performances, cet avion se trouva en concurrence avec le R.A.F. S.E.5a, qui était alors largement construit par Austin et utilisait le même moteur. De plus, Albert Ball se tua au combat en mai 1917, près de Douai, au moment ou l'appareil était prêt à effectuer son premier vol en juin 1917.


Source partielle : site web Wikipedia

BALL                
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 200 CV                       Hispano-Suiza V-8                                 
Envergure/Span 9,14 m     Longueur/Length 6,55 m     Hauteur/Height 2,84 m     Poids total/Weight 940 kg         
Vitesse/Speed 220 km/h             Plafond/Ceiling 6.700 m    Autonomie/Range 2 hr 15min


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